Comment faire le bon choix d’une ponceuse excentrique ?

La ponceuse excentrique est un outil primordial dont vous avez besoin, si vous avez un projet de rénovation ou de reconstruction de votre demeure. Elle sert à polir, à poncer et à lustre au besoin. Grâce à elle, vous avez plus besoin de fournir autant d’effort pour la réalisation de votre projet. Toutefois, une variété de ponceuses excentriques est commercialisée. Comment faire le bon choix d’une ponceuse excentrique ?

Sa puissance

Avant l’achat de toute ponceuse excentrique, il est essentiel d’en connaitre la puissance. Sans elle, votre ponceuse ne peut pas fonctionner. Elle permet également d’avoir un résultat impeccable. Vous avez le choix au niveau de la puissance.

Cette dernière n’est pas constante et dépend du type de ponceuse excentrique que vous voulez. En ce qui concerne les ponceuses d’entrée de gamme, la puissance se situe entre 280 Watts et 400 watts. Pour les ponceuses de haute de gamme, la puissance va au-delà de 400 watts.

Sa vitesse

ponceuse excentrique

C’est un critère à vérifier également. Elle dépend du type de matériau que vous souhaitez poncer. Pour certains matériaux tels que le bois et le métal, plus la vitesse est élevée, plus le résultat final est parfait. Tandis que pour les matériaux plus sensibles, par exemple la peinture d’un mur, d’une porte ou d’une fenêtre, il faut que la vitesse soit moindre afin d’obtenir un résultat optimal sans rayure.

Lire aussi : Notre avis sur le compteur GPS IGPSPORT 20E.

Son système d’aspiration

Le ponçage génère un certain nombre de poussières qui provoque des dégâts sur la santé de l’utilisateur. C’est dans l’optique d’éviter ce désagrément et pour assurer de votre bien-être, que certains modèles disposent d’un sac de récupération de la poussière et des abrasifs produit.

Grâce à ce système de protection, la quantité de poussière libérée est négligeable, vous assurant de travailler dans un environnement sain et sécurisé. Il faut donc lors de votre achat, privilégier ce type de modèle. Il est quand même judicieux et recommandé, d’utiliser des lunettes et des cache-nez pour pus de sécurité.

Son poids

ponceuse excentrique

Ce critère est justifié. De son poids et ses dimensions dépend sa souplesse. Plus le poids est léger, plus il vous est facile de le manier. Certains pèsent jusqu’à 4 kg. Il est vivement conseillé d’opter pour les ponceuses excentriques, pesant moins de 2 kg.