comparatif kalimba

Comment choisir son kalimba ?

Le kalimba est un instrument qui vous permet de jouer de la musique. Il dispose de vertus thérapeutiques et donne un charme spécial à votre musique. Si vous voulez vous procurer un kalimba, il est essentiel de prendre en compte un certain nombre de critères, afin de choisir le meilleur kalimba.

En réalité, il existe des kalimbas qui sont adéquats pour votre plaisir personnel et d’autres kalimbas qui sont plus adaptés pour animer des célébrations. Comment choisir son kalimba ?

Votre niveau d’expertise

Il s’agit d’un point important que vous devez vérifier avant l’acquisition de votre kalimba. Vous devez choisir votre kalimba en fonction de votre niveau d’expertise. En réalité, il existe des kalimbas adaptés aux professionnels et aux amateurs.

En fonction de l’usage que vous comptez en faire, choisissez votre kalimba en conséquence. Aussi faut-il vérifier le type de musique que vous pouvez jouer avec le kalimba que vous désirez choisir. Ainsi, vous pouvez faire votre choix en fonction des différentes mélodies que vous aimez jouer.

Lire aussi : Comment fabriquer un composteur ?

Les touches de votre kalimba

Il vous faut vérifier le nombre total de touches que possède le kalimba. Si vous êtes un expert, un kalimba possédant 17 touches peut être simple à manier. Ce type de kalimba requiert une certaine expertise et une certaine délicatesse. Toutefois, si vous débutez tout juste en la matière, il vous fait choisir un kalimba de 7 touches. Il sera plus simple à utiliser.

Les ouvertures sonores

Si vous désirez un kalimba qui permettra d’amplifier les sons produits, il vous faut choisir un kalimba comportant plusieurs ouvertures. En effet, ces trous permettent la restitution des sons produits par le toucher des lames. C’est le rôle du trou principal qui est situé au niveau de touches. Toutefois, il existe d’autres ouvertures en supplément.

Ces derniers vous permettent d’intensifier ou de modifier les sons. Pour cela, il vous suffit de poser les doigts au-dessus des ouvertures. En les bougeant suivant le rythme à donner à votre musique, vous changez radicalement le rendu de sonorité que vous avez produit au préalable grâce au toucher des lames. Ainsi, les notes sont intensifiées et modifiées.

Voir également : Ce site de musique

Le timbre de votre kalimba

La particularité avec les instruments qui servent à jouer de la musique est qu’ils sont octroyés avec une tonalité spécifique. Il en va de même pour le kalimba. La tonalité la plus utilisée est le Do mineur. Toutefois, vous pouvez trouver plusieurs types d’accordage. Il est conseillé de choisir la tonalité la plus séduisante. Ce point dépend de votre écoute et de vos préférences.

Les kalimbas fabriqués sous la forme de noix de coco ou sous forme de courge auraient la plus belle tonalité. Cependant, les modèles sous forme de boîte sont plus ergonomiques et vous procurent une excellente sonorité.

La stylique et la décoration de votre kalimba

La forme de votre kalimba joue un rôle prépondérant dans sa prise en main. En effet, il est recommandé de choisir des instruments assez compacts et souples pour une facilité d’usage. Lorsque votre kalimba est trop grand, il peut vous être difficile de l’utiliser. En ce qui concerne la décoration, il s’agit d’un choix personnel. Vous pouvez choisir des coloris vifs ou plus ternes.