tablette graphique

Comment choisir une tablette graphique ?

La tablette graphique est un outil informatique indispensable pour la réalisation et l’affinage de vos dessins et vos diverses créations. Aujourd’hui, avec l’avancée de la technologie, il y a plusieurs modèles, le choix d’une tablette graphique peut être difficile lorsque vous n’avez aucune notion sur les critères de qualité d’une tablette graphique. Quels sont alors les critères pour bien choisir une tablette graphique ?

Les dimensions de l’écran de la tablette

Le choix d’un grand ou d’un petit écran dépend de vos attentes. En fonction de votre préférence, si vous voulez afficher l’image sur un grand écran ou un petit écran, il faut choisir une taille plus grande ou plus petite. La plus petite taille d’écran de la tablette correspond au format A4 d’un papier simple. Lorsque vous optez pour une tablette sans écran, il faut que la surface de travail de la tablette possède la même taille que celle de l’ordinateur. Sur l’écran de la tablette, il y a que toute la surface de travail n’est pas utilisable. Par exemple avec une surface A4, l’espace utilisable pour réaliser les dessins peut être A6. Il est important de tenir compte de la surface utilisable pour le dessin sur la tablette pour bien la choisir. L’idéal pour une meilleure réalisation de vos créations, il faut choisir une grande surface utilisable.

La sensibilité de l’écran

tablette graphique

Au nombre des critères de choix, il y a aussi la sensibilité de l’écran de la tablette. Plus votre écran de tablette est sensible, plus vos dessins et créations seront précis. Les retouches des dessins sont faciles à réaliser et parfaites. Lorsque vous voulez améliorer les traits pour affiner votre création, la sensibilité de l’écran vous aide à le faire facilement. L’écran est sensible à la pression de vos mouvements et vous dessinez en toute liberté. Les traits ne sont pas épais. Lorsque la tablette est sensible à vos mouvements, vous avez un confort idéal pour dessiner et aussi vous avez la liberté d’incliner votre stylet pour bien dessiner.

Lire aussi : Pourquoi avoir une dashcam pour aller en vacances ?

La clarté dans l’affichage des images

La capacité de la tablette à capturer et afficher les images est la résolution. La résolution est un critère important de choix de votre tablette. Plus vous avez une tablette de grande résolution plus vos images seront bien captées et mieux affichées avec une précision dans la netteté des images.

L’efficacité du stylet

tablette graphique

Le stylet remplace le crayon qu’on utilise pour dessiner sur du papier. Donc plus le stylet est efficace et précis, plus le dessin est précis. La pression des mains sur le stylet est bonne lorsqu’on dessine avec un stylet précis. La précision optimale doit être de 0,25 mm pour un dessin. Avec un stylet précis, la réalisation des dessins ainsi que leur retouche et amélioration sont faciles. La précision du stylet dépend de son degré d’inclinaison et de sa capacité de pression sur l’écran de la tablette.

Lire aussi : Phase IV – L’unique film du génial graphiste Saul Bass dans un coffret DVD/Blu-ray en or.

Le coût de la tablette

Les prix des tablettes varient en fonction de la marque, du modèle et des performances. En fonction de votre budget, vous pouvez acheter une tablette bas de gamme ou haut de gamme. Il est conseillé d’avoir un budget moyen pour avoir une tablette de bonne qualité.