trépied

Comment choisir un trépied ?

Vous êtes photographe et vous souhaitez bien vous équiper afin d’effectuer un travail de qualité. Sachez qu’une chose est d’acquérir l’appareil photo, l’autre obligation est de vous procurer un trépied. Cet objet est l’un des accessoires incontournables pour un photographe.

Certes, s’il s’agit de poses courtes de quelques secondes ou de quelques minutes, il est possible de se passer de cet équipement. Par contre, pour de longues poses, vous avez nécessairement besoin de cet accompagnateur. Si ce matériel est simple à utiliser, le choix d’un modèle convenable ne serait pas facile. Quels doivent être vos critères pour choisir un trépied photo ?

La charge à supporter

Chaque trépied sur le marché est fabriqué avec une charge admissible. Pour vous éviter de trop chercher, chaque modèle possède une fiche de renseignement qui vous indique la capacité de charge du support. Cette charge varie d’un modèle à un autre. Votre choix doit tenir compte de l’appareil photo que vous possédez et de son poids. Le meilleur conseil que nous puissions vous donner est de prendre un trépied qui fait deux fois le poids de votre appareil photo. En effet, il se pourrait qu’à l’avenir vous changiez votre appareil photo pour prendre un autre plus volumineux que l’ancien. Cette prévoyance vous permet donc d’utiliser le même trépied au lieu d’en acheter un autre.

La hauteur du trépied

hauteur du trépied

La longueur de cet équipement est aussi un critère à ne pas oublier. Vos cibles ne seront toujours pas les mêmes et n’auront pas aussi la même hauteur. Votre trépied doit être capable de s’adapter à la hauteur de l’objectif à photographier. Cependant, ce n’est pas une raison pour vous procurer un modèle d’une longueur exagérée. Lorsque la hauteur est trop élevée, le matériel devient encombrant ainsi que son poids. De même, les macrophotographies et l’astrophotographie n’ont pas besoin d’un trépied de grande hauteur. Pour rester dans la norme, il est recommandé de prendre un modèle dont la hauteur maximale arrive à vos épaules dans la forme dépliée – pour en savoir plus, voir ce site comparatif.

Le poids de l’équipement

poids de trepied

Le poids du trépied varie d’un modèle à un autre. Celui-ci dépend également de vos déplacements et le moyen grâce auquel vous le transportez. Le poids idéal d’un trépied tourne autour de 3 kg. A priori, c’est un chiffre supportable si vous devez parcourir quelques dizaines de mètres ou quelques centaines de mètres au plus pour atteindre votre destination. Par contre, si la distance va au-delà de cette limite, il faut plutôt utiliser les sacs de ports trépied. De préférence, il faut choisir un sac à dos. Avec ce sac, le port trépied est centralisé. Ainsi, vous ressentez moins le poids – lire aussi : Pourquoi avoir une dashcam pour aller en vacances ?

Le choix du matériau de fabrication

C’est un élément important. Le trépied est fabriqué en moyenne avec trois matériaux. Il existe le modèle en aluminium, celui en carbone et le modèle en bois. Si le trépied conçu en aluminium est reconnu comme le plus lourd, celui en carbone parait comme le plus résistant. Vos séances de photo peuvent vous amener à tout endroit comme au bord de la mer. Dans une telle condition, le modèle en carbone est plus recommandé. Il est doté d’une capacité d’absorption supérieure à celui en aluminium ou encore moins à celui en bois. Cependant, il coûte 2 ou même 3 fois plus cher que les autres modèles – à savoir : Ne faites pas ce signe sur les photos, il pourrait servir aux cybercriminels.