3D-Printing face

Comment choisir une imprimante 3D ?

De plus en plus d’entreprises proposent des imprimantes 3D et il en existe de toutes les tailles, de toutes les couleurs, et évidemment pour toutes le bourses. Certaines impriment des chaussures, d’autres des téléphones vintage, et d’autres des maisons ! Vous trouvez quelques sites qui vous informent sur les différents modèles et qui vous proposent des comparatifs interessants, mais pour vous aider nous avons décider de vous donner quelques conseils pour bien choisir votre imprimante 3D.

Le plateau d’impression

De même, c’est le plateau d’imprimante qui détermine la forme et la taille que doit prendre l’objet à imprimer. Ce qui permet d’empêcher le warping et d’éviter la déformation de l’objet lors de l’impression.

La vitesse de la construction

Comme le plateau d’impression, la vitesse de la construction est un paramètre très important à prendre en compte pour le choix de votre imprimante 3D. Encore nommée vitesse d’impression, celle-ci vous permet de gagner plus de temps contrairement à d’autres types d’imprimantes. C’est la vitesse à laquelle le filament de matière est déposé sur la surface d’impression par l’imprimante et elle s’exprime en mm/seconde.

Selon les fabricants de cet appareil, la rapidité ou la lenteur de cette vitesse résulte de la résolution adoptée. Plus la qualité ou la précision d’impression augmente, plus le temps du processus augmente.

La Résolution de l’imprimante

3d printed shoes

C’est aussi l’une des particularités qui doit peser dans votre choix. Encore appelée la qualité d’impression, la résolution d’une bonne imprimante 3D prend en compte deux paramètres (la précision horizontale et la précision verticale). La qualité d’impression verticale ou de la hauteur est facile à déterminer. Elle dépend d’abord du positionnement du plateau d’imprimante et ensuite de la précision de la position de la tête d’impression.

En ce qui concerne la résolution verticale ou le diamètre du laser qui s’exprime en mm et qui est la plus importante résolution d’ailleurs, elle se concentre plus sur l’épaisseur de la couche déposée. La qualité de l’image s’apprécie à l’aide d’un microscope.

La tête d’impression

Avec généralement un diamètre de 0,4 mm, la tête d’impression doit être constituée d’un refroidisseur et d’un corps de chauffe. Ces éléments permettent de réguler dans les normes la température du plateau d’impression. Elle est constituée également d’une buse de réduction.

Vérifier l’extrudeur

Il existe des imprimantes à simple extrudeur et celles à double extrudeur. L’imprimante 3D à simple extrudeur vous autorise à imprimer une unique couleur ou un seul objet. Par contre, celle à double extrudeur vous permet d’imprimer deux couleurs simultanément sans même prendre une pause. Toutefois, une imprimante 3D à double extrudeur est un peu complexe à utiliser. Donc le choix de votre imprimante 3D dépend également du type d’extrudeur dont vous avez besoin.

A lire également: Avantages et précautions pour les mini PC