configurer un launchpad

Comment configurer un launchpad ?

Normalement, dès que vous branchez un launchpad sur votre ordinateur, celui-ci devrait le reconnaitre et le faire apparaitre à travers une fenêtre. Si tel n’est pas le cas, cela voudrait simplement dire que votre launchpad n’est pas configuré.

Bien qu’il soit très utile dans la création musicale, le launchpad ne servirait pas à grand-chose sans une configuration. En l’état, le launchpad ne serait qu’une simple tablette musicale. En lui faisant la configuration requise, il serait capable de répondre efficacement aux commandes et ainsi vous permettre de produire ou de jouer de la musique.

Sur Ableton Live

Si votre launchpad fonctionne sous le logiciel Ableton Live, vous pouvez le configurer de la façon qui suit. Commencez d’abord par brancher le launchpad à l’ordinateur et lancez le logiciel. Ensuite, cherchez le menu Préférences dans les Options du logiciel. Une fois que vous aurez cliqué sur Préférences, une liste d’onglets s’ouvrira sur la gauche de l’écran. Dans cette liste, cliquez sur MIDI Sync. Plusieurs onglets apparaitront à nouveau dans lesquels vous serez amenés à choisir le type de launchpad que vous utilisez. S’il s’agit d’un Novation X ou d’un Novation MK2 par exemple, vous n’avez qu’à cliquer sur le nom correspondant dans l’onglet Surface de Contrôle. Après cela, il ne vous reste qu’à choisir les unités d’entrée et de sortie. Pour cela, il vous suffit de cocher à nouveau le modèle de launchpad que vous utilisez puis vous fermez l’onglet Préférences. Votre launchpad est ainsi configuré et vous pourrez déjà entamé les sessions de travail.

Avec le logiciel Logic Pro

Logic Pro

Dans le cas où vous utilisez le logiciel Logic Pro sur un ordinateur Mac, il faut également commencer par connecter le launchpad à l’ordinateur. Assurez-vous d’avoir au préalable installé Logic Pro sur l’ordinateur. S’il l’est déjà, lancez-le. Ensuite, allez dans l’onglet Surfaces de contrôle puis cliquez sur Configuration. À ce niveau, il s’agit en gros d’ajouter votre launchpad au programme pour qu’il le reconnaisse chaque fois que vous le brancherez. Pour ce faire, allez sur Nouveau puis sur Installer, toujours dans l’onglet Configuration. Ensuite, vous faites Ajouter et vous sélectionnez le type de launchpad que vous venez de brancher à l’ordinateur. Il ne vous reste plus qu’à choisir les paramètres d’entrée et de sortie. Vous choisirez encore le modèle du launchpad à ce niveau et le tour est joué. Votre launchpad est opérationnel sur le logiciel Logic Pro – lire aussi : Pourquoi choisir le canoë gonflable Intex Explorer K2-68307 ?

Comment faciliter la configuration ?

Avant toute configuration d’un launchpad, il est indispensable de disposer du logiciel sur votre ordinateur. Les différentes versions des logiciels Ableton sont disponibles sur le site du concepteur. Pour les autres logiciels couramment utilisés comme Logic Pro, FL Studio, ProTools, vous pouvez également vous rendre sur le site des propriétaires desdits logiciels pour téléchargement ou achat. Pour ce faire, il est essentiel de disposer d’une bonne connexion à internet et d’un ordinateur dont les caractéristiques permettent la prise en charge des applications de création musicale. En cas de difficultés dans la configuration du launchpad, de nombreuses vidéos de tutoriels sont régulièrement mises en ligne et peuvent être consultées pour aider à la maîtrise des dernières versions des logiciels – vous pouvez voir ce site comparatif pour en savoir plus.

À écouter …