créer soi-même un pluviomètre

Comment créer soi-même un pluviomètre ?

Saviez-vous que vous êtes capable de contrôler la pluviométrie ? La réponse à cette question est bien évidemment affirmative. En effet, si vous êtes un agriculteur, il est bénéfique pour vous de savoir quand va tomber la pluie afin de prendre des dispositions. Et le seul moyen efficace de le connaître est l’usage d’un pluviomètre.

Bien que cet instrument soit disponible sur le marché, il est possible d’en fabriquer pour vous-même. Cependant, il va falloir choisir d’abord le modèle voulu, car cet équipement est disponible en plusieurs variétés dont chacun possède un mode de fabrication spécifique. Dans ce guide, nous vous présentons les différentes étapes de fabrication d’un pluviomètre avec un tube de forme cylindrique.

Le matériel nécessaire

Pour réussir cette fabrication, vous avez besoin de certains matériels. Entre autres, vous devez avoir :

  • Une boîte en fer transparente d’environ 12 cm de diamètre et de 17 cm comme hauteur ;
  • Un entonnoir ;
  • Un tube en verre de forme cylindrique (5 cm de diamètre et 25 cm de hauteur) ;
  • Une règle graduée ;
  • Un papier adhésif ;
  • Une colle.

Pour bien réaliser l’opération, vous devez aménager un bon cadre. De préférence, il est souhaitable d’utiliser une table pour l’exécution des différentes étapes de la fabrication de votre instrument.

A lire : Cet article informatif

Assemblage des matériels

En premier lieu, vous positionnez debout votre boîte en fer transparente et vous y versez ensuite de l’eau jusqu’à hauteur de 1 cm. La mesure est prise grâce à la règle graduée. En outre, vous prenez le papier adhésif que vous collez tout au long de la hauteur de votre tube cylindrique.

À présent, il vous revient de verser l’eau contenue dans la boîte en fer transparente dans le tube. Vous vous servez à présent de la même règle pour mesurer la distance qui sépare le fond de votre tube et le niveau d’eau. C’est cette distance qui représente votre centimètre et c’est cette dernière que vous reportez sur tout le long du papier adhésif. La graduation doit être faite en centimètre et en millimètre.

Montage du pluviomètre

Le montage du pluviomètre se déroule en deux phases. La première phase consiste à déposer l’entonnoir sur le bout du tube. Ensuite, lors de la deuxième phase, vous placez juste le tube et l’entonnoir dans la boîte en fer transparente.

Il est temps à présent de passer à la phase expérimentale. Ainsi, à cette étape, vous devez installer votre dispositif dans un endroit stable où il ne risque pas d’être emporté par le vent.

A voir également : Comment fonctionne un hygromètre ?

Expérimentation du pluviomètre

Lorsqu’il va pleuvoir, l’eau captée par l’entonnoir est directement acheminée dans le tube. Cependant, dans le cas où la pluie serait violente, l’eau pourrait déborder dans la boîte en fer transparente.

Par la suite, pour mesurer le volume de la pluie tombée, vous relevez d’abord le niveau d’eau dans le tube. Ensuite, vous renversez dans le tube, l’eau débordée dans la grande boîte en fer pour aussi l’évaluer. C’est la sommation des deux chiffres qui vous donne alors la quantité d’eau recherchée.

C’est ainsi donc que se fabrique et s’utilise ce pluviomètre. Sachez qu’il existe aussi d’autres méthodes pour créer soi-même cet instrument. Comme exemple, il est possible de fabriquer un pluviomètre avec la bouteille comme vous pouvez le faire avec un panneau électrique.

Suivre ce lien