composteur

Comment fabriquer un composteur ?

Avoir un composteur dans son jardin, présente de multiples avantages. C’est en effet un très bon moyen de réutiliser les déchets en les transformant en composts qui serviront pour les plantes et les arbustes, mais aussi pour les sols secs. Il est possible de fabriquer soi-même cet outil, à condition de disposer de la totalité des matériels dont on aura besoin et de suivre minutieusement les différentes étapes de la mise en place.

Se munir du matériel nécessaire

composteur maison

La fabrication d’un composteur nécessite la mise à disposition préalable de certains matériels. Ces derniers sont importants pour un rassemblement efficace. Pour ce faire, il faut se munir de quatre palettes en bois, de quatre piquets ou poteaux en bois, de quelques clous, d’un marteau, d’un grillage à fines mailles ainsi que d’une scie.

L’ensemble de ces éléments auront un rôle d’une grande importance à jouer dans la fabrication de son composteur d’où l’importance de se munir de chacun d’entre eux. Par ailleurs, il est recommandé que les piquets en bois mesurent au minimum cinq centimètres en largeur, voire plus. Une fois tous ces outils mis à disposition, on peut passer à la fabrication du composteur – voir ce site pour en savoir plus.

Le processus d’une fabrication efficace

composteur

La fabrication d’un composteur nécessite le respect minutieux de certaines étapes. Le composteur doit dans un premier temps être installé sur un sol parfaitement bêché si l’on souhaite un compostage facile et efficace. Faire ensuite dans ce sol quatre trous en tenant en compte les dimensions d’une palette pour ce faire.

La prochaine étape consistera à mettre les quatre piquets en bois dans les trous en veillant à ce qu’ils soient aussi stables que possible. Les palettes seront par la suite fixées aux piquets préalablement installés. Il est également important d’y aménager une trappe afin de récupérer le compost une fois les matières organiques transformées. Il faut en conséquence au moyen de la scie, créer une ouverture en bas d’une palette.

Pour approfondir : Environnement – Comment faire son propre composteur ?

Quant au grillage à fines mailles, il sera installé à l’intérieur du composteur. Ce dernier se chargera de retenir les résidus ménagers qui y seront jetés. Il faudra juste faire une ouverture là où le compost sera retiré.

À lire …

Trois bonnes raisons d’acheter un broyeur végétaux en 2019.