meilleur antivol

Comment fonctionne un antivol ?

Afin de garantir la sécurité, il existe plusieurs moyens utilisés. Cela peut être des miroirs, des caméras de surveillance tout comme un système antivol. S’il s’agit d’un magasin, un système antivol électronique est de plus en plus prisé. Il est composé d’un portique antivol, autrement appelé antenne antivol ou portique de sécurité, qui est placé à la sortie du magasin et des tags antivol qui sont placés sur les produits eux-mêmes.

Le fonctionnement des éléments d’un système antivol

Ces deux composants collaborent ensemble afin de garantir la sécurité du magasin. En effet, dès qu’un client franchit le portique alors qu’il a mis dans sa poche ou sac un article, le portique alerte les employés par le biais d’une alarme sonore et /ou visuelle. Cependant, cela n’est possible que lorsque le tag antivol n’a pas été détaché ou désactivé.

Les technologies antivol

Il y a le tag antivol ayant la forme de lamelles ferromangétiques.  Ces dernières vibrent une fois qu’elles sont dans le champ de détection des portiques. C’est ce que l’on appelle antivol acousto magnétique. Il est à la fois discret et efficace mais il est un peu cher.

Il y a aussi l’antivol radio fréquence dont le portique émet en permanence un signal avec une fréquence allant de 1,75 à 10 MHz. Le tag est constitué de circuits imprimés ou de bobinages qui fonctionnement comme des amplificateurs de signal. Il est vendu avec un bon rapport qualité/prix.

Il existe aussi l’antivol à métal magnétisable. Il fonctionne avec la détection effectuée par le champ magnétique que le portique génère. Ce système n’est pas très efficace mais peut être utile dans les bibliothèques pas exemple.

Le classement des antivols

Il existe plusieurs types d’antivol. Leur efficacité varie d’un modèle à un autre et d’un type à un autre. Par exemple, pour un antivol acousto magnétique, il possède un taux de détection avoisinant les 95%. Lors de l’utilisation d’un antivol radio fréquence, on peut avoir un taux proche de 85%. Et pour un  antivol électromagnétique, il atteint au maximum 75% d’efficacité. Il est à noter que les prix varient aussi en fonction de l’efficacité du système.

Lire aussi : Quels sont les différents types de balayeuses mécaniques ?/ Les avantages d’avoir un trampoline chez soi/ Les avantages d’un perforateur