bosu

Comment gonfler un bosu ?

Pour une rééducation assurée des muscles dorsaux après un choc violent ou pour tout simplement lui faire réaliser des exercices lors d’un entraînement sportif, le bosu est le matériel idéal. C’est une plateforme en boule prenant l’aspect d’une sphère divisée en deux parties. Il a pour rôle d renforcer certains muscles du corps ainsi que de travailler sur son équilibre. Il a été connu pour une cible publique, tout le monde peut bénéficier de son emploi pour s’entraîner afin de garder une meilleure forme. Pour avoir une bonne utilisation du bosu, il faut le gonfler afin d’atteindre l’aspect moelleux et parfait de la boule. Il existe trois types de bosu, le bosu 65 cm balance trainer, le bosu 55 et 45 cm sport solde formateur et le bosu ballast pro boule qui se gonflent différemment.

Pour voir 10 exercices avec un bosu, regardez cette vidéo

Bosu 65 cm balance trainer

Normalement, une pompe à pied est livrée en même temps avec le matériel au moment de l’achat. Pour commencer, il faut sortir la pompe et la boule de son emballage. Ensuite, poser la boule sur la partie rigide au sol et trouver la vanne de gonflement. Puis, il faut procéder au montage de la pompe. La partie de couleur bleue du tuyau doit être fixée au robinet bleu de la pompe en question. L’extrémité de couleur blanche du tuyau doit maintenant être introduite dans la vanne du bosu, qui est généralement placée sur le côté d la plateforme du matériel. Le gonflage peut être exécuté une fois cette étape franchie et doit être arrêté lorsque le niveau d’air existant dans la boule atteint la hauteur de 9 à 10 pouces du sol, en se basant sur la plateforme. Il ne reste plus qu’à détacher rapidement le tuyau de la vanne puis placer la fiche simultanément.

Cet article informatif vous donnera d’autres astuces pour bien gonfler son bosu

Bosu 55 et 45 cm sport solde formateurs

Il faut commencer par déballer puis assembler la pompe de la boule. À l’aide de la vis, bien viser le blanc du tuyau au bout de la pompe. Mettre le bosu sur la partie plate et enfoncer l’outil dans la soupape placée sur la partie supérieure du bosu. Une fois la hauteur de 8 pouces atteints lors du pompage, il faut arrêter et retirer la pompe pour introduire la fiche dans la vanne.

Ballast pro boule

Sortir les matériels, les mettre en place et monter la pompe sont les étapes à faire avant de remplir le bosu. Bien vérifier le ballon avant le gonflage pour éviter un renversement. Le ballon doit être rempli deux fois. En premier temps, le remplissage doit atteindre les trois quarts de sa hauteur et laisser se reposer une nuit avant d’être totalement rempli.

Les trois différents types de bosu ne se gonflent pas de la même façon ni du même niveau de remplissage. Ils possèdent tous ses propres caractères respectifs. La balance trainer de 65 cm se remplit en atteignant les 9 à 10 pouces de sa hauteur. Le sport solde formateur par contre, un niveau de 8 pouces lui est suffisant pour être opérationnel. Tandis que le dernier, le ballast pro boule se remplit jusqu’à sa hauteur maximale mais en deux temps. En cas de défaillance ou de perte de la pompe d’origine du bosu, il est remplaçable facilement par une pompe à bicyclette sans aiguille. Par contre, le non-respect de ces étapes peut favoriser les risques d’endommagement du matériel ainsi que des risques de blessure pour le pratiquant.