projecteur LED

Comment installer son projecteur LED ?

Si vous désirez installer chez vous un projecteur LED avec pour intention de faire en sorte qu’il rehausse l’esthétique de votre demeure tout en vous aidant à sécuriser votre extérieur, vous vous inscrivez assurément dans l’air du temps. Cela dit, une chose est de vouloir installer un projecteur LED chez soi, une autre est d’en faire l’installation. En effet, pour procéder à son installation, un projecteur LED exigera de vous la prise de certaines décisions essentielles. Découvrez plutôt.

Commencez par déterminer le type de projecteur LED

L’installation d’un projecteur LED est fonction de plusieurs facteurs essentiels. Tout d’abord, commencez par savoir quel type de projecteur LED vous avez. En fonction de l’usage que vous en ferez, votre choix s’est certainement porté sur un type spécifique. Si vous avez demandé l’aide de professionnels, leur apport a sans doute eu un impact sur le choix final réalisé.

Il faudra bien entendu faire attention au fait que le modèle que vous choisissez en fin de compte soit certifié aux normes. Il doit comporter la mention CE. En supposant que vous ayez choisi un projecteur LED à courant, vous aurez besoin de le connecter au réseau électrique de votre maison.

Les précautions préalables

projecteur LED

Puisque l’installation de votre modèle de projecteur LED à courant doit nécessiter un raccord au réseau électrique, vous vous devez de prendre quelques dispositions préalables afin de garantir votre sécurité pendant l’opération d’installation – pour en savoir plus, tapez sur ce lien. De fait, le courant doit être coupé au sein de la propriété. Pour cela, actionnez l’interrupteur du disjoncteur au niveau de votre compteur.

Ensuite, déterminez au préalable en fonction de l’endroit où le projecteur va être installé, comment les câbles de branchement vont être disposés pour ne pas causer d’accident éventuel. Pour optimiser vos prévisions, vous pouvez même vous baser sur un plan détaillé de la maison. Cela vous permettra de disposer d’une vue d’ensemble qui sera bien plus utile pour déterminer les endroits adéquats où effectuer les poses de gaines.

Passez à l’installation des câbles

projecteur LED

Pour que votre projecteur LED soit bien installé, vous vous devez de faire en sorte qu’il soit correctement connecté au réseau électrique de la maison. C’est la raison pour laquelle des câbles doivent être installés. Pour ce faire, vous devez prévoir des gaines électriques étanches qui seront reliées à la terre. Bien entendu, il ne faut pas laisser les câbles traîner sur le sol. Cela ruinerait toute l’esthétique de l’installation. Il faut donc les installer sous terre. Vous devrez donc creuser des tranchées pour pouvoir y arriver. Ce sont elles qui accueilleront les différents câbles nécessaires aux branchements.

Lire aussi : Enceinte Bluetooth, le guide pour l’achat.

Après avoir installé les câbles au sein des tranchées creusées, recouvrez d’un lit de sable. Ce sera à la fois une façon de sauvegarder l’esthétique et la sécurité, mais surtout de prévenir la stagnation éventuelle d’eau au niveau des câbles lors d’intempéries. Pour finir, installez un grillage pour avertir de la présence de câbles électriques souterrains. Pour optimiser tout ceci, pensez à installer également un disjoncteur différentiel 30mA. Ainsi, vous aurez procédé à l’installation de votre modèle de projecteur LED qui sera désormais prêt à l’emploi.