Comment nettoyer un mini four ?

Après avoir utilisé votre mini four pour vos différentes préparations, le moment du nettoyage est une étape cruciale à ne pas oublier ou négliger. Pour que votre grille-pain reste en bon état, essayez de l’essuyer après chaque utilisation et de préférence avec un nettoyant et un chiffon doux. Pour un récurage en profondeur, veillez à dégraisser et atteindre tous les recoins de l’appareil.

Étape 1

Après usage de votre mini four, pensez à débrancher ce dernier avant de vous mettre à nettoyer. S’il est toujours chaud, laissez-le refroidir afin d’éviter tout accident ou brûlure.

Déplacez votre appareil sur un papier journal ou des essuie-tout afin de le débarrasser des miettes et de la graisse en excès.

Certaines miettes peuvent rester coincées dans les interstices. Pour les éliminer, utilisez un pinceau de pâtisserie ou une brosse à dents usagée. Retirez tous les accessoires du mini four ; grille, pierre à pizza, plateau de cuisson, broche à rôtir, etc. Pour un nettoyage sans danger, portez vos gants et lunettes de sécurité.

Étape 2

mini four

Mettez tous les accessoires dans l’évier et nettoyez-les au liquide vaisselle. Si vous êtes confronté à des tâches incrustées qui ne disparaissent pas au premier lavage, laissez tremper vos accessoires toute la nuit. Vous pouvez continuer à nettoyer le reste de l’appareil. Pour plus d’infos, je vous conseille de consulter ce site comparatif.

Étape 3

mini four

Le meilleur moyen de nettoyer votre mini four est d’utiliser une solution de récurage faite à base de produits naturels. Créez votre propre solution de nettoyage pour l’intérieur du four en mélangeant 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 500 ml d’eau tiède et un peu de savon doux. Versez votre mélange dans un spray et vaporisez-le sur votre chiffon en prenant garde à ne pas mouiller les éléments chauffants de l’appareil. Mettez un point d’honneur à bien nettoyer le plafond, car son revêtement est différent.

Étape 4

Après avoir séché votre mini four à l’essuie-tout, vous pouvez l’enduire de graisse de coude si ce dernier est fait d’un revêtement ou un intérieur en porcelaine. Essuyez la porte et l’extérieur de l’appareil avec votre éponge enduite de votre solution maison ou un nettoyant pour vitres. Retirez ensuite, le papier en dessous du mini four puis jetez-le à la poubelle. Si les accessoires lavés précédemment ont séché, rangez-les et fermez le four lorsque vous avez terminé.

À lire …

Trois recettes à faire un autocuiseur.