trancheuse a jambon occasion

Comment utiliser une trancheuse à jambon ?

Acheter une trancheuse à jambon n’est pas une fin en soi. Vous devez en effet savoir comment vous serez en mesure d’en faire usage par la suite. Pour cela, il y a plusieurs instructions et plusieurs conseils que vous devez adopter afin d’en effectuer une utilisation optimale. Par conséquent, ces bons gestes sont à garder à l’esprit.

Lire la notice

Comme tout appareil électrique, votre trancheuse à jambon est munie lors de son achat, d’une notice d’utilisation. Cela se traduit par le fait que l’utilisation de la trancheuse exige des normes assez strictes. En plus de cela, la notice d’utilisation vous permettra de vous familiariser avec le dispositif. Vous n’aurez donc pas de difficultés à comprendre quels boutons il faut appuyer pour exécuter les différentes tâches.

Vérifier que tout est opérationnel

Avant de faire usage de votre trancheuse à jambon, il sera nécessaire de vérifier les composants de cette dernière. Tout d’abord, vous devez voir si le moteur est aéré. Si tel n’est pas le cas, il risquerait de surchauffer ce qui pourrait conduire à endommager votre appareil.

Il est également nécessaire que le dispositif soit stable. C’est la raison pour laquelle vous devez veiller à ce qu’il dispose de pieds ou d’une base équipée de ventouse. Ensuite, veillez à ce que le dispositif soit parfaitement encastré. Cela reviendrait à vous assurer que toutes les pièces sont bien soudées l’une à l’autre, sans que ces dernières risquent de se détacher lorsque vous serez en train de l’utiliser.

A lire également, Comment choisir son kalimba ?

Effectuer une première coupe

Cette dernière se devra d’être manuelle. Bien entendu, cela suppose que vous avez déjà branché l’appareil. Il faut dire que la coupe manuelle sera facile à exécuter si vous positionnez correctement le jambon sur la machine. Par conséquent, ce dernier se doit d’être relevé. Pour ce qui est de la partie que vous devez trancher, elle doit se trouver contre un emplacement appelé « la butée ». Il sera enfin nécessaire de régler l’épaisseur de la coupe selon ce que vous souhaitez.

Faire une deuxième coupe

Cette dernière pourra être automatique. Pour cela ; vous devez actionner le mode automatique sur votre appareil en faisant en sorte de pousser l’axe de la trancheuse. Exercez ensuite une pression sur l’interrupteur, afin que le système de coupe automatique soit mis en œuvre. Après le nombre de tranches que vous aurez souhaité, exercez également une pression sur le bouton de coupe afin d’arrêter le mécanisme.

Démonter et nettoyer

Pour cela, vous devez bien évidemment veiller à ce que le dispositif ne soit pas alimenté. Vous devez ensuite commencer par enlever le couvercle de protection et ensuite enlever le disque trancheur.

Pour le nettoyage, vous pouvez vous servir d’une serviette papier en poursuivant avec de l’eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Nettoyez ensuite le tout à l’aide d’un chiffon humide.

Entretenir l’appareil

Il s’agit ici d’aiguiser la lame de votre trancheuse à jambon. La fréquence d’affûtage est estimée à environ 50 kg de viande. Pour ce qui est du disque présentant une larme dentée, l’affûtage doit s’effectuer après avoir fait découper 300 kg de viande.

Nous vous mettons à disposition nôtre sélection des meilleures trancheuses à jambon du marché à retrouver sur, https://tranchetonjambon.fr/