choisir platine vinyle

Conseil et utilisation d’une platine vinyle

En choisissant une platine vinyle, vous devez savoir qu’elle demande beaucoup de soin. Même l’endroit où vous le poser a son importance. Par exemple, si vous comptez la posez au sol, il vaut mieux ne pas en acquérir du tout. En effet, elle est assez fragile et attire beaucoup la poussière. Ainsi, vous devez disposer d’un meuble destiné à une platine.

Le montage d’une platine vinyle

Lorsque vous recevrez votre platine vinyle, elle ne sera encore que des éléments éparpillés. Il vous faut tout assembler pour avoir un tout. En général, vous avez les éléments suivants :

  • Le châssis : Cet élément est important parce que tous les autres vont s’y poser.
  • Le plateau : Il doit être déposé au centre de la platine. Il peut être lourd ou moins lord en fonction du modèle.
  • La feutrine : C’est un cercle fin à déposer sur le plateau. Lors de la lecture, les disques vont s’y poser. Ainsi, les frottements du vinyle ne risquent pas d’avoir lieu. La feutrine peut être en caoutchouc.
  • Le bras : Pour la plupart des modèles, le bras est déjà fixé au châssis. Dans le cas où il ne l’est pas, vous devez le monter. Pour ce faire, il est nécessaire de bien lire les instructions. Il est à noter que le bras est très fragile. Si par malheur il est tordu, votre platine ne vous servira plus à rien.
  • La cellule : Il est souvent recommandé de rattacher la cellule à la porte cellule qui est fixé au bras. Pour y arriver, vous devez vous munir d’un tournevis de petite taille. Un tournevis d’électricien serait mieux.
  • Le capot : Il doit être fixé au châssis.

L’entretien de la platine vinyle

Pour que la platine vinyle reste en meilleur état, vous devez prendre certaines précautions. Vous devez savoir que la poussière est l’ennemi numéro un de la platine vinyle. Il est alors impératif d’y passer un coup de chiffon régulièrement. Si vous oubliez de le faire, vous exposez le point de lecture à une détérioration lorsque les disques seront présents.

Bref, la paresse est à éviter si vous souhaitez garder votre platine en bon état.

Lire aussi :Pourquoi choisir une tondeuse à barbe /Quels sont les différents types de balayeuses mécaniques ? / Les avantages d’avoir un trampoline chez soi