machine à pates

Quels critères faut-il prendre en compte pour acheter une machine à pâtes ?

Les machines à pâtes sont des machines qui vous permettent de réaliser vos pâtes à la maison. Toutefois, lorsque vous prenez la décision de vous en procurer, il est important que vous ayez une idée des critères sur lesquels vous baser pour faire un choix adéquat de machine. Est-ce votre cas ? Si non, nous vous les présentons justement de façon détaillée ici.

Le matériau

machine à pates

Si le matériau est l’un des premiers critères que vous devez prendre en compte au moment du choix de votre machine à pâtes, c’est parce qu’il influence directement sa qualité. L’inox est la matière que l’on recommande généralement dans ces cas-là. Elle est considérée comme la meilleure d’après de nombreuses personnes.

Cela s’explique par le fait qu’elle est particulièrement solide et qu’elle apporte incontestablement une touche d’élégance aux cuisines. En plus, elle se rouille difficilement. L’aluminium et l’acier chromé sont également de bonnes matières. Il vous faudra juste faire attention à leur entretien afin qu’ils ne rouillent pas.

En outre, il existe également des modèles en plastique. Bien que les machines de ce type soient reconnues pour leur fragilité, il n’en demeure pas moins qu’elles offrent l’avantage de ne pas rouiller avec le temps. Elles sont aussi un peu plus accessibles sur le plan financier.

Lire aussi : Seb ou Lagrange quelle est la meilleure yaourtière ?

Les accessoires et la facilité d’entretien

Au moment de vous décider pour un modèle de machine à pâtes, l’idéal est de toujours opter pour celui ayant le plus d’accessoires. Ils rendent l’utilisation de l’appareil beaucoup plus simple et pratique. Les plus courants sont entre autres les moules, la manivelle, le laminoir, et l’étau.

Il est aussi important d’accorder une attention particulière à l’entretien de l’appareil. Pendant que des modèles doivent être lavés, il vous suffit d’essuyer et de passer de la farine sur d’autres. Ce dernier cas garantit une plus longue durée de vie. En revanche, si vous préférez ceux qui sont lavables, optez toujours pour ceux dont les parties amovibles peuvent être lavées à la machine.

Le type

machine à pates

Les machines à pâtes se déclinent en deux différents types que sont les modèles électriques et les modèles manuels. Bien que tous les deux performants, ces derniers sont plus rapides, un peu plus lourds et un peu plus encombrants que leurs homologues manuels. Leurs coûts sont également un peu plus élevés.