scie sauteuse utilisation

Les critères de choix pour acheter une scie sauteuse

Voulez-vous achever des coupes, en particulier sur du contreplaqué ou des panneaux de particules, des plaquettes… Peu d’appareil sont aussi pratiques qu’une scie sauteuse. Cette dernière vous facilite la tâche, car elle peut couper plusieurs matériaux sans difficulté. Si vous désirez en pourvoir une, cependant vous ne savez pas laquelle choisir, lisez cet article.

Une action orbitale

Cette scie sauteuse à action standard déplace la lame uniquement dans un mouvement de va-et-vient. Cette action de la lame est légèrement elliptique, ce qui minimise l’usure de la lame et élimine les vibrations qui se produisent parfois avec des scies moins chères. L’angle de l’action peut généralement être ajusté pour différents types de matériaux.

Les vitesses variables

Si vous vos procurez les scies sauteuses chères, vous remarquerez qu’elles ont des vitesses variables. Bien que cela ne soit pas toujours nécessaire lors du travail du bois, il est particulièrement utile si la scie sauteuse était utilisée pour couper des métaux avec des vitesses plus basses. (source : https://www.scie-sauteuse.org/)

L’état du moteur

Comme la plupart des outils, les ampérages plus élevés indiquent que la coupe dispose d’une grande capacité. Les meilleurs outils auront une force motrice de 6,5 ou 7 ampères.

Avec un cordon ou sans cordon

La plupart des fabricants proposent maintenant des scies sans fil. Bien qu’historiquement, ces outils ne soient pas aussi puissants que leurs équivalents filaires, les récentes améliorations apportées à la technologie des batteries ont permis de réduire l’écart.

Toutefois, si vous en achetez une, une scie sauteuse filaire reste le meilleur choix, car elle gérera facilement tous les stocks et toutes les tâches de coupe.

Le souffleur de poussière, exigez bien cet auxiliaire

Certaines de ces outils ont une fonction qui souffle en utilisant un courant d’air sur la pièce à travailler juste devant la lame. Cela garde la ligne de coupe exempte de sciure de bois et de débris. Ceci est une fonctionnalité modérément utile, mais pas essentielle. Notez tout de même qu’un bon souffleur augmente sa durée de vie.

Lorsque le moment arrive de préférer un outil pareil, il vous faut beaucoup de malice. Tout dépendra également de votre budget. Si vous disposez d’assez d’argent à investir, alors vous trouverez sans doute le meilleur.