radiateur

Quels sont les différents types de radiateurs ?

Faire le choix de se gratifier d’un radiateur est l’une des options très favorables pour lutter contre le froid. Cependant, il faut dans cette action réussir à faire un meilleur choix. Malgré qu’ils soient multiples, certains ne manquent pas de se démarquer compte tenu de leur qualité et de leur performance. Quels sont donc les meilleurs types de radiateurs qui se distinguent ?

Radiateur électrique convecteur

Radiateur électrique convecteur

Ils utilisent la résistance électrique pour chauffer immédiatement l’air. Dans un premier temps, l’air chaud après avoir monté est donc remplacé par l’air froid qui par la suite est chauffé. Ainsi, l’air est diffusé afin de vous accorder la chaleur. Cet air est en effet chaud et se répand dans toute la pièce avec cette tendance de vouloir soulever de la poussière.

Le convecteur est notamment caractérisé par une montée de température rapide ce qui lui permet de s’adapter aux pièces isolées. Par ailleurs, à l’aide d’un ventilateur, ce type d’appareil élève d’une manière rapide la température. Cependant, il permet, dans sa fonction de sécher l’air. Vous pouvez donc vous servir d’un humidificateur pour rendre l’air un peu plus humide. Il a pour défaut également de détruire l’équilibre des ions qui contribue à notre bien-être.

Le radiateur à chaleur douce

radiateur à chaleur douce

Ils sont dotés d’une façade radiante réchauffée par une première résistance et d’un cœur à inertie qui est chauffé par le biais de la deuxième résistance. Ils ont pour avantage leur montée rapide en température. Ceci est le fruit de sa façade ne dépassant pas 70°C et qui libère la chaleur de façon durable compte tenu de leur corps à inertie.

Pour approfondir : Comment se chauffer malin ?

Les radiateurs à accumulation

radiateurs à accumulation

Les radiateurs à accumulation sont constitués principalement de matériaux réfractaires. Ils sont dotés d’une performance spéciale qui leur permet de diffuser et de répandre en une journée, la chaleur accumulée dans une nuit et ceci sans connexion.

Les radiateurs d’accumulation sont dotés d’un principe semblable à celui des radiateurs à inertie. La chaleur qu’ils accumulent est restituée juste après. Il faut donc noter que les radiateurs à accumulation sont dotés d’une capacité plus élevée de stockage contrairement aux autres. Ainsi, ils accumulent la chaleur pendant la nuit et la restitue pendant le jour. Cependant, leur inconvénient majeur constitue leur poids ainsi que leur encombrement.

Et pour se chauffer encore mieux … L’apéro !