rainureuse à fraise

Différents types de rainureuse

Pour choisir une rainureuse efficace, il est important de maitriser les différents types de rainureuses existantes sur le marché. Cela permet de mieux adapter la rainureuse à l’utilisation qui en sera faite. Il existe actuellement deux sortes de rainureuses bien distinctes qui sont destinées à tel ou tel matériau. Il s’agit de la rainureuse à fraise et de la rainureuse à disque.

La rainureuse à fraise

rainureuse à fraise

Comme son nom le mentionne, la rainureuse à fraise est dotée d’une fraise telle que cela soit le cas pour d’autres outils de bricolage et qui sont orientés vers la conception des saignées sur les matériaux tendres comme le plâtre ou le bois.

Moins chère que la seconde, cette rainureuse est destinée à une utilisation spécifique, mais elle ne pourra être compatible aux matériaux durs tels que le béton et la pierre.

Très légère, ce type de rainureuse est également très maniable à cause du fait que celle-ci soit moins puissante que sa seconde. Il vous permettra par exemple de l’utiliser avec une main pendant que la rainureuse à disque ne pourra être utilisée qu’avec deux mains.

La rainureuse à disque

rainureuse à disque

Très puissante, cette rainureuse à disque a la capacité de faire des saignées sur tout type de matériaux comme les matériaux durs tels que le béton et la pierre.

Plus que le précédent, la rainureuse à disque est un appareil très fiable équipé d’un disque résistant qui vous permettra d’exécuter sans aucune faille vos travaux sur d’importantes distances. Concernant son rapport qualité-prix, il peut être affirmé que celui-ci est plus pratique que la rainureuse à fraise puisqu’elle est compatible à tous les différents types de matériaux (béton, parpaing, brique…).

Lire aussi : Comment faire le bon choix d’une ponceuse excentrique ?

L’importance du nombre de fraise et de disque

Il est important de savoir que plus le nombre de fraises et de disques sera important, plus vous pourrez travailler de façon conséquente. En plus de cela, la durée de vie de l’appareil en sera non négligeable.

Il faudrait également savoir que plus vous aurez d’importants travaux à réaliser, plus vous aurez aussi besoin d’un nombre élevé de disque et de fraise.