circuit voiture électrique

Comment entretenir un circuit électrique voiture

Si vous possédez un objet ou un équipement et que vous souhaitez qu’il dure le plus longtemps possible, vous devez l’entretenir. Cette règle d’or s’applique également aux circuits pour voitures électriques avec lesquels les enfants jouent.

Leur entretien consiste essentiellement au dépoussiérage et au nettoyage en profondeur de temps en temps. Voyons donc comment procéder.

Pour voir une sélection de circuits et de voitures idéal pour votre enfant cliquez sur ce site

Dépoussiérage

Les particules de poussières s‘incrustent très vite et profondément dans tout. Les circuits de voitures sont, pour leur part, composés de rails démontables et rattachables à volonté.  Ils comportent donc des interstices dans lesquels les poussières peuvent s’accumuler.

Qu’il s’agisse de la version plastique ou avec aimant, la présence de poussière peut favoriser le dérapage des petites voitures lancées à vive allure. Raison pour laquelle il faut les dépoussiérer régulièrement. Pour ce faire, il vous faut juste un morceau de tissu ou une lingette de nettoyage.

Cependant, compte tenu de la longueur que peuvent avoir certains circuits, nous vous proposons une petite astuce assez efficace. En effet, munissez-vous-en plus, d’un scotch adhésif que vous collerez à l’arrière d’une petite voiture. De votre main ou avec la commande, vous la conduirez à faire plusieurs tours. Le chiffon fera disparaître toutes les traces de poussière.

Trouvez le meilleur circuit de voiture grâce à ce site pleins de bon conseils

Un nettoyage de fond

Oui même si vous dépoussiérez régulièrement votre circuit pour voiture électrique, il vous faudra prévoir des moments de nettoyage en profondeur afin d’éviter son encrassement. En ce qui concerne les circuits avec rails aimantés, le passage répété peut favoriser le dépôt de particules de poussière métallique qui, peuvent à la longe perturber la tenue des voitures sur les pistes.

circuit voiture électrique

Pour procéder à un nettoyage approfondi, il vous faut, donc, un peu d’essence, de la toile, un chiffon et une éponge. La toile que nous recommandons est la toile Émeri. Commencez en vaporisant de l’essence sur le rail concerné. Vous pouvez, si vous n’avez pas de vaporisateur, imbiber un chiffon d’essence et le frotter contre le rail.

Puis, avec la toile Émeri, ôtez toutes les impuretés présentes sur le rail en le frottant vigoureusement. Aspergez à nouveau votre morceau de rail d’essence et passez, par la suite, un coup de chiffon. Cela finira d’ôter toutes les impuretés. L’acte final est d’en venir à bout de l’odeur de l’essence et des dernières traces de saleté avec un chiffon trempé dans de l’eau .

Après ce nettoyage, vous remarquerez que votre rail luira de mille feux. Il faut préciser que ce nettoyage doit se faire rail par rail et sur toutes les pistes. Il faut donc procéder à un démontage préalable. Lorsqu’il s’agit d’un circuit en plastique, vous n’avez pas besoin d’essence ou de toile Émeri. Par contre, il vous faudra détacher tout le circuit, et muni d’une éponge imbibée d’eau savonneuse, laver chacun des rails puis les rincer, les sécher et les  remonter.

Pour éviter d’avoir à répéter fréquemment cette tâche fastidieuse, il serait préférable de démonter le circuit chaque fois que votre enfant prévoit ne pas l’utiliser sur une période plus ou moins longue.