Entretien d’une batterie de voiture

Une voiture nécessite beaucoup d’entretien. Cet entretien doit s’étendre sur ses parties les plus importantes, dont la batterie. L’entretien d’une batterie de voiture est d’une importance capitale. Cela permet de conserver la batterie longtemps. Vous avez du mal à entretenir votre batterie ? Vous ne savez pas comment entretenir votre batterie de voiture ? Voici exposés pour vous les diverses actions à mener afin d’entretenir la batterie de votre voiture.

Vérifiez la tension

Pour l’entretien de votre batterie de voiture, il est important de vérifier, et ce, de façon fréquente sa tension. Cette tension ne doit pas être en dessous de 12,4 V. Autrement, il y aura de quoi s’inquiéter. En effet, lorsque la tension est en dessous de 12,4 V, cela veut dire que la batterie est vide ou bien elle est presque vide. Pour remédier à cela, vous pourrez la recharger grâce à un chargeur de batterie de voiture, mais cela pourrait ne pas conserver encore longtemps la batterie. Il faudra inévitablement la changer après un certain moment.

Vérifier le niveau des électrolytes

Pour l’entretien de votre batterie, il est également important de vérifier le niveau des électrolytes. Pour le faire, enlevez les couvercles des cavités de la batterie et si vous trouvez que le niveau de l’eau et de l’acide n’est pas assez, ajoutez-y de l’eau distillée. Arrêtez-vous au niveau précisé sur la batterie. Ces électrolytes permettent la conduction du courant dans la batterie.

Vérifiez l’état des cosses

cosses voiture batterie

L’état des cosses est également à vérifier. Il ne faudrait pas qu’elles s’abiment ou qu’elles se rouillent. Pour cela, vous devez veiller à ce que la poussière et la saleté ne s’y incrustent pas. Vous pourriez par exemple vous servir d’un papier de verre fin par exemple pour les nettoyer. Si vous n’avez pas de papier de verre, vous pourriez vous servir d’une brosse métallique afin d’essuyer les saletés. Les chiffons humides peuvent également faire l’affaire.

Mon coup de cœur ? La batterie de voiture NOCO G3500 de Genius.

Ce nettoyage doit se faire une fois par mois. Il faut noter qu’avant que ce nettoyage ne soit effectué, vous devez débrancher la batterie. Cependant, cela pourrait nuire à une certaine catégorie de voiture dont les fonctions électroniques peuvent être touchées au cours d’une telle opération. C’est le cas des voitures modernes.

Nettoyer les câbles

Les câbles de la batterie doivent être nettoyés parce que très souvent, de la poussière s’y accumule. Pour nettoyer les câbles, vous pourriez vous servir de l’eau contenant du bicarbonate de sodium, un chiffon propre ou une brosse non métallique. Frotter bien les parties poussiéreuses.

Lire aussi : Comment brancher une Box à une télévision ?

Précautions à prendre en période de fraicheur

batterie de voiture

Si vous habitez dans une ville où il neige, vous pourriez prendre certaines précautions afin de ne pas endommager la voiture. Lorsqu’il neige, vous pourriez protéger votre capot par une très grosse couverture. Cela empêche l’humidité de s’accumuler dans votre batterie. Aussi, lorsque vous devez démarrer votre voiture alors qu’il fait frais, vous pourriez éteindre tout ce qui pourrait avoir besoin de la puissance de votre batterie afin de fonctionner. En effet, lors du démarrage à froid, la batterie a besoin de beaucoup plus de puissance.