comparatif haut parleur voiture

Comment faire pour tester un haut-parleur voiture ?

Les haut-parleurs doivent être choisis avec la plus grande rigueur, car il en va de sa qualité sonore. Il ne faut donc pas faire un choix au hasard, et surtout, il faut toujours chercher à les tester.

S’il s’avère aussi que vous rencontrez des problèmes avec votre ancien haut-parleur, après être intervenu pour la réparation, il est important de le tester afin d’avoir la certitude qu’il marche bien.

Nous avons alors pensé à vous détailler comment vous y prendre de la meilleure manière pour tester les haut-parleurs de voitures. Découvrez donc comment vous y prendre pour tester les haut-parleurs voiture, afin de faire le meilleur choix.

Voici sa définition

Test d’un haut-parleur qui a été isolé

Vous pouvez tester votre haut-parleur avant même de vouloir l’installer dans la voiture.

  • Il est nécessaire que des fils soient soudés aux deux bords (+) et (—) du haut-parleur.
  • Il faut que les bouts des fils soient dénudés.
  • Procurez-vous n’importe quelle pile, de voltage 1,5 V.
  • Reliez chaque borne de la pile à son homologue au niveau de la pile. C’est-à-dire qu’il faut relier la borne positive du haut-parleur à la borne positive de la pile et la borne négative du haut-parleur à la borne négative de la pile.
  • Retournez le haut-parleur et restez attentif à l’émission d’un bruit. Si vous percevez réellement un bruit, c’est que le haut-parleur fonctionne.

Cette méthode appelée test de polarité est utile pour vérifier si le haut-parleur fonctionne et est capable d’émettre du bruit. Ce test est souvent réalisé lorsque vous avez déjà votre haut-parleur et que vous l’utilisez déjà.

Vous pouvez également le réaliser lorsque vous connaissez déjà les caractéristiques d’origine de votre haut-parleur et que vous ne cherchez pas à tester sa puissance ou sa qualité sonore, mais juste savoir s’il fonctionne sûrement après un nettoyage ou une petite réparation.

A regarder aussi : Quelle application sélectionner pour un GPS moto?

Test d’un haut-parleur voiture dans une voiture

Généralement, c’est lorsqu’on se procure de nouveaux haut-parleurs qu’il faut le tester immédiatement après achat, afin de le retourner le plus tôt possible s’il ne fonctionne pas correctement. Toute voiture est toujours dotée d’un haut-parleur, alors il est bien d’enlever le haut-parleur d’origine.

Dans la voiture, à l’avant, le haut-parleur se retrouve au niveau du tableau de bord. Pour faire le test, il faut établir une connexion entre le haut-parleur et l’autoradio. Il faut connecter les bornes de sortie de l’autoradio avec le fil du haut-parleur. Respecter la polarité et le haut-parleur devrait fonctionner. Ici, vous pouvez faire le réglage de son, afin de voir si le nouveau haut-parleur fonctionne correctement.

Vous devez faire attention à ce que votre nouveau haut-parleur soit adapté à votre voiture, et ce, avant l’achat. Il faut veiller à prendre les mesures au niveau du tableau de bord, puis lors de l’achat vous munir d’un mètre ruban, afin de mesurer vous-même le diamètre du haut-parleur à acheter.

Aussi, il ne faut pas entièrement se fier aux diamètres que mentionnent les fabricants de haut-parleurs. Ils ont tendance à donner de fausses dimensions. Il faut aussi veiller à ce que l’impédance de votre haut-parleur soit supérieure ou égale à celle de l’autoradio de votre voiture, afin de préserver le haut-parleur.

Un site complètement dédié aux haut parleur en cliquant ici