guide taille haies

Comment faire pour graisser son taille haie ?

Certes, un taille-haie reste le meilleur équipement qu’il faut avoir pour prendre soin du jardin. Toutefois, vous devez comprendre que ce genre d’appareil a aussi besoin d’être bien entretenu si vous voulez qu’il réponde bien à vos attentes et besoins. Le graissage fait partie de ces actions que vous devriez faire avec votre taille-haie. Nous espérons que l’article que nous avons préparé ici vous aidera à prendre bien soin de votre machine.

Choisir le bon lubrifiant

Généralement, un taille-haie peut s’adapter à tous les types de lubrifiant conçu pour ce genre d’appareil. Par contre, cela ne doit pas vous empêcher de jeter un coup d’œil dans la notice d’utilisation du modèle que vous possédez. Vous y trouverez surement l’huile que vous recommandera le fabricant de votre taille-haie pour le graisser afin de garantir au maximum la durée de vie ainsi que la performance de coupe de l’appareil. Vous pourriez par exemple savoir qu’un taille-haie conçu par Tanaka pourrait vous amener à utiliser du WD-40.

Tout savoir pour tailler une haie persistante ….

Comment graisser un taille-haie ?

Après l’achat du lubrifiant, il ne vous restera plus qu’à l’appliquer sur le taille-haie pour le maintenir en bon état. Sachez d’abord que le graissage peut se faire de différentes manières. Toutefois, toutes les procédures ne seront pas adaptées pour tous les appareils surtout au niveau des potentiomètres.

Avec un taille-haie manuel, vous aurez l’opportunité de plonger la lame dans une casserole d’huile pour faciliter son graissage. Tandis que pour un modèle électrique, il est plus prudent de vaporiser le lubrifiant sur les lames en vous servant d’une bombe aérosol. Sinon, vous pourriez aussi utiliser un chiffon pour l’huiler. Pour cela, vous n’aurez qu’à frotter les parties de la lame avec le chiffon huiler. Certaines personnes préconisent même l’usage de chaussette rempli de sable huiler pour faire le graissage.

Un guide d’achat d’un taille haie est disponible.

À quelle fréquence graisser un taille-haie ?

Afin d’assurer l’efficacité de votre taille-haie, il vous est recommandé de graisser les lames à chaque fois que vous devriez l’utiliser. En effet, l’application de l’huile sur les lames évitera aux sèves de se coller dessus quand vous couperez les branches. N’oubliez pas non plus d’huiler ces accessoires après vos interventions afin qu’aucune trace de sève ne vienne rouiller votre appareil. Cela vous permettra aussi d’avoir des lames parfaitement humides quand vous rangerez le taille-haie. Toutefois, pensez à bien essuyer vos lames avec un chiffon avant d’appliquer l’huile afin de vous éviter des ennuis durant son utilisation et son stockage.

Au final, il faut reconnaitre que le graissage d’un taille-haie est un procédé facile à faire. En outre, cela ne devrait pas vous faire oublier de prendre les dispositifs de sécurité nécessaire afin de vous éviter des accidents durant son utilisation et son entretien. En effet, vous devriez rester vigilant si vous ne voulez pas avoir un accident en graissant vos lames. Assurez-vous par exemple de placer l’appareil dans la bonne position si vous ne voulez pas démarrer accidentellement le moteur de votre taille-haie. Ajouter à cela, il faut évitez à tout prix d’entretenir l’appareil en présence des enfants, car vous ne saurez jamais ce que ce dernier pourrait faire.

Article à suivre : Les différents types de led horticole