coffres à cigare

Le niveau idéal d’humidité dans une cave à cigare

La cave à cigare est cet outil indispensable qui permet aux amoureux du tabac de faire des collections de leurs cigarettes préférées. En effet, aucune cigarette ne peut tenir durant une longue période si elle n’est pas préservée dans des conditions données de température et de pression. Certaines données sont à prendre en compte aussi bien lors de leur achat que lors de leur utilisation. Et un facteur déterminant est l’humidité, car c’est lui qui permet de conserver le tabac. Il y a un niveau idéal d’humidité à maintenir dans la cave.

Les matériaux des coffres à cigare

L’intérieur des caves à cigare est fait avec des bois qui ont des propriétés spécifiques, notamment celle de retenir l’eau. Ainsi le cèdre espagnol est le bois le plus utilisé, car il permet de conserver l’arôme des cigares, et empêche la formation de bactéries dues à la fermentation des cigares dans les coins de la cave.

Le cèdre rouge quant à lui permet également de maintenir l’humilité ambiante, mais ne conserve pas efficacement l’arôme des cigares. Elle leur transmet plutôt un arrière-goût de bois.

D’autres types de bois peuvent être utilisés pour la doublure interne.

Le type de construction

coffres à cigare

Il y a des caves qui sont construites en bois massif et d’autres qui sont en bois plaqué.

La construction en bois massif

Certaines caves sont construites de sorte que le bois à l’intérieur est le même que celui à l’extérieur. Ce type de construction en bois massif peut s’avérer très coûteux sans pour autant permettre de maximiser la durée d’utilisation de la cave, car le bois étant fragile, la cave s’altère rapidement sous l’effet de stimulus externes qui affectent l’intérieur.

La construction en bois plaqué

La construction en bois plaqué est régi par un coffre dont la doublure intérieure est du bois et celle externe est du verre, du fer ou de l’acrylique. Ce type de construction assure une durée de vie optimale du coffre et est plus économique que celle en bois massif.

L’humidité interne de la cave

coffres à cigare

La conservation des cigares n’est rendue possible que grâce au niveau d’humidité interne du coffre. Ce niveau doit être maintenu constamment entre 68 et 74% selon les cigares qui y sont contenus.

C’est la température idéale à laquelle les cigares peuvent vieillir en toute sécurité, et elle rend la consommation du cigare meilleure. En effet, un vieux cigare, bien conservé, brûle à un rythme régulier et constant.

Lorsque l’humidité est à un niveau de 70% et la température approximativement à 20°, l’air dans l’humidor contient 10 grammes d’eau par mètre cube. C’est l’environnement idéal pour un cigare qui contient à ce moment un taux d’humidité équivalent à un certain pourcentage de son poids.

Une cigarette sèche, est un cigare fragile, dont la combustion sera trop rapide, car le feu ne rencontre aucun obstacle, à son évolution, telle que l’humidité. Une telle cigarette a un goût anhydre.

Il faut un équilibre, pour pouvoir savourer le tabac, il ne doit pas être ni trop sec, ni trop humide. S’il est trop humide, vous ne pourrez même pas l’allumer, sinon difficilement. À plus de 75% d’humidité, c’est la moisissure garantie pour le cigare.

Et à savoir …

Au delà et en dessous de quel taux, l’humidité est-elle néfaste ?

À lire …

… Quels critères faut-il prendre en compte pour acheter une machine à pâtes ?