comparatif lampe uv

Lampe led ou uv pour un vernis semi permanent ?

Les séances de manucure dans un centre spécialisé peuvent vous faire dépenser facilement des sommes exorbitantes. Pourtant, avec un peu de savoir-faire, vous pouvez vous-même réaliser votre manucure à votre goût. Pour cela, l’outil dont vous avez le plus besoin est la lampe uv ou led.

Par ailleurs, il existe une différence entre la lampe uv et la lampe led. Il faut donc maitriser cette différence afin de savoir laquelle des 2 choisir pour un verni semi permanent. Vous trouverez les réponses à cette question dans cet article.

Consultez la newsletter : Gel UV : les bonnes astuces pour bien le choisir

Les avantages de la lampe uv

La lampe à ongle uv présente plusieurs avantages qui en font un excellent choix. En effet, elle vous permet de réaliser votre manucure à la maison au lieu d’aller dépenser des sommes exorbitantes en institut. Vous pourrez très rapidement rentabiliser votre investissement tout en restant vous-même. C’est à dire que vous pouvez vous offrir des styles personnalisés de manucure tout en faisant des économies.

De plus, l’appareil est de petite taille et donc très pratique et mobile. Cette praticité est très intéressante d’autant plus que la lampe à ongle uv est très facile à utiliser. Il suffit d’allumer l’appareil et d’y placer la main ou le pied, de régler la durée de séchage et le tour est joué.

En revanche, son temps de séchage est relativement plus long que celui de la lampe led. Elle nécessite 120 secondes pour polymériser le gel uv ou le verni semi permanent alors que la lampe led ne nécessite que 30 secondes.

Néanmoins, il est plus facile à entretenir et possède une meilleure durée de vie. En effet, les tubes néons de la lampe à ongle uv sont remplaçables. Il est d’ailleurs conseillé de les remplacés tous les 3 à 6 mois. Cette spécificité confère à la lampe uv une meilleure durée de vie puisque lorsque les diodes de la lampe led ne fonctionnent plus, il faut changer tout l’appareil.

Après les ongles, les cheveux : Comment utiliser une brosse soufflante ?

Les avantages de la lampe led

La lampe à ongle led est plus rapide que son homologue uv. En 30 secondes, vos ongles sont prêts. Elle présente pratiquement les mêmes avantages que la lampe uv en dehors de cette durée de séchage plus courte.

Par ailleurs, elle est moins gourmande en énergie que la lampe uv. Lorsqu’on compare la quantité d’énergie électrique consommée par les 2 dispositifs, on se rend compte que la lampe uv est énergivore. Cette caractéristique est due à sa puissance généralement plus élevée que celle de la lampe led, pour des performances égales.

Néanmoins, à l’achat, vous dépenserez moins pour une lampe uv que pour une lampe led. Cette différence de prix est due au fait que la technologie led est plus récente que la technologie uv.

Conclusion

Le choix est cornélien en ce qui concerne la lampe uv et la lampe led pour un verni semi permanent. Vous avez d’une part, la lampe uv avec sa praticité mais sa longue durée de séchage et son petit prix, et d’autre part la lampe led avec sa durée de séchage courte et sa technologie plus récente. Ce qu’il faut retenir que la lampe uv est adaptée pour un usage moins régulier. La lampe led étant mieux adapté pour un usage journalier, ou presque.

Besoin de conseils et avis, allez voir le guide !