Les différents types de motobineuse

La motobineuse est aujourd’hui le meilleur outil dont tout agriculteur, amateur ou expert, devrait se munir, afin de perfectionner sa technique de culture, ainsi que son rendement. Facile à trouver, elle se dénote en deux différents types, qui ne sont autre que la motobineuse électrique et la motobineuse thermique.

La motobineuse électrique

La motobineuse électrique est la première évolution de la motobineuse, et qui s’est proposée pour la première fois sur le marché, en compagnie de la motobineuse électrique portée. En effet, la motobineuse électrique se distingue aussi en deux types distincts, entre la motobineuse électrique portée, et la motobineuse électrique piloté. La première se démarque par le fait qu’elle nécessite un guidage de la part de son utilisateur, d’autant plus qu’il faut le pousser un peu comme une brouette, pour la faire avancer ou reculer. Idéal pour les petits espaces, elle prendrait un temps fou pour s’occuper des terrains volumineux. Pour ce qui est de la motobineuse électrique pilotée, elle se distingue par la présence des manettes de direction, ainsi que du guidon, ce qui facilite son pilotage. En plus de la possibilité de régler manuellement la vitesse du moteur, en fonction des besoins de chacun, permettant ainsi à chacun de travailler plus efficacement et plus rapidement.

La motobineuse thermique

Plus performant et plus puissant que la motobineuse électrique, la motobineuse thermique est l’outil idéal pour préparer la terre avant de se mettre à sa culture, sur un vaste terrain. Toutefois, son choix ne dépend que de chacun, sachant qu’elle existe en version à moteur essence, et en version diesel, ce qui ne tient qu’à chacun. D’autant plus qu’il est possible à tous de choisir entre un type de moteur à 2 temps et un moteur à 4 temps, en fonction des besoins de chacun, vu que la différence n’est pas flagrante concernant son prix. Proposant différentes options et différentes vitesses, la motobineuse thermique peut facilement préparer un terrain allant de 100 à plus de 4 000 m2, c’est pour cela qu’elle est toujours confondue avec le motoculteur.

Que ce soit la motobineuse électrique ou la thermique, tous deux sont performants, cependant, il ne faut pas oublier la gêne occasionnée par la présence du fil d’alimentation sur l’électrique. Ou encore le prix assez conséquent de la thermique.