machine à pain

Comment nettoyer une machine à pain ?

Pour être sûr d’avoir une machine qui fonctionne bien et longtemps, il faut savoir en prendre soin. Pour cela, il faut savoir comment le nettoyer. En ce qui concerne la machine à pain, comment vous y prendre pour la nettoyer comme cela se doit ?

Nous vous expliquons tout.

Quelques produits nécessaires

Pour nettoyer une machine à pain, vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses. Ces quelques produits feront l’affaire :

  • Spray dégraissant
  • Un torchon sec et un torchon humide
  • Du liquide vaisselle
  • Une petite brosse

Nettoyer les batteurs et la cuve

machine à pain

Le nettoyage de la machine à pain peut se faire par n’importe qui. Du moment où il est assez grand. Pour faire le nettoyage, la première chose à faire est de laisser refroidir la machine si vous venez à peine de l’utiliser. Ensuite, laissez les miettes de pain au fond de la cuve sécher et vous vous en débarrasserez rapidement. Surtout, ne mettez pas de l’eau à l’intérieur.

Ensuite, à l’aide d’un chiffon humide et d’un peu de liquide vaisselle, vous pouvez nettoyer la cuve si la machine ne passe pas au lave-vaisselle. Le nettoyage doit être fait de façon délicate pour ne pas rayer le fond de la cuve. Ensuite, essuyez la cuve avec un chiffon sec.

En ce qui concerne les batteurs, vous devez les retirer et les mettre dans de l’eau savonneuse un moment pour qu’ils y trempent. Enfin, lavez-les, rincez-les à l’eau claire et essuyez-les avec un torchon sec et doux.

Entretenir les accessoires électriques et le moteur

Le moteur de la machine à pain à tendance à s’encrasser au fur et à mesure qu’on l’utilise. Il est donc important de le nettoyer le plus souvent pour qu’il soit toujours performant. Pour faire le nettoyage, vous devez le pulvériser de dégraissant en ciblant les parties les plus sales et essuyez-les avec un chiffon sec.

Quelques précautions

machine à pain

Il est important de suivre la notice de la machine à pain que vous avez acheté pour y suivre le déroulement du nettoyage. En effet, chaque fabricant à un processus de nettoiement de la machine à pain qu’il propose. Il faut également éviter que les accessoires ou le moteur entre en contact avec de l’eau pour éviter un court-circuit.

À lire …

… Un des cadeaux préférés des Français : la guillotine à saucisson !