Où placer le filtre dans un aquarium

Où placer le filtre dans un aquarium ?

L’aquarium est un lieu créé pour élever et cultiver des poissons. Pour le bien-être de ces êtres, son nettoyage doit être régulier. Ce nettoyage peut être fait de plusieurs manières. En dehors du nettoyage, il vous faut également procéder au filtrage de l’eau.

Celui-ci, leur garantir un environnement sain et propre. Comme son nom l’indique, il faut placer un filtre dans votre aquarium. Que faut-il savoir sur les filtres ? Où placer le filtre d’un aquarium ? Voici quelques informations que vous devriez savoir !

La présentation du filtre

La filtration est un système de rétention des matières contenues dans l’eau. Elle est essentielle dans un aquarium. Le type de filtre à utiliser dépend du volume de l’eau. Lorsque le volume n’est pas trop élevé, vous pouvez utiliser un filtre mécanique. Ce dernier contient une mousse qui se charge de l’aspiration et de la rétention des déchets les plus solides. Elle est obligatoire.

La filtration chimique est celle qui se charge de purifier l’eau de l’aquarium. Elle vous permet de chasser les mauvaises odeurs et les restes des traitements des poissons. Elle vous permet également de procéder à l’élimination du chlore contenu dans l’eau. Il faut noter qu’elle ne s’utilise pas de façon régulière, mais juste de manière occasionnelle. La filtration biologique, elle sert à maintenir les poissons en excellente santé.

A consulter : www.aquariophilie-pratique.net

Elle permet d’enlever toute la saleté présente dans l’eau de l’aquarium. Grâce à la mousse qu’elle contient. Lorsqu’il est assez élevé, il est nécessaire d’utiliser un filtre équipé d’une pompe. La pompe permet de brasser l’eau et d’acheminer les déchets vers le filtre. La pompe aspire l’eau, la traite et lui permet de ressortir filtré. Les courants produits sont bien pour les poissons.

La position du filtre

Comme annoncé précédemment, le filtre contenant une pompe à air est nécessaire pour un certain type d’aquarium. Lorsque les poissons sont nombreux dans un aquarium, il manque d’oxygène. Ils n’ont pas tous la capacité de remonter à la surface afin de respirer.

Le rôle des pompes est justement de brasser de l’eau en produisant l’air dont ils ont besoin. Dans un aquarium, lorsque le filtre est placé au-dessus de l’eau, elle repousse l’eau déjà filtrée et brasse l’eau en surface du bac.

A regarder aussi : Comment choisir un trépied ?

Dans ce cas, l’oxygène produit au lieu de parvenir aux poissons, reste en surface. Lorsqu’il est placé au fond de l’aquarium, il est bien trop près des poissons et des plantes. Dans ce cas, la pompe en brassant l’eau, soulève toutes les saletés de l’aquarium. Cela entraine un échange entre le CO2 et l’oxygène produit par l’oscillation de la pompe à air.

Il est donc conseillé de placer l’aspiration à 5 cm du fond. Il peut être dans le coin droit ou gauche, selon votre préférence. Faites en sorte que le rejet soit placé dans le même coin. Il doit être placé de sorte que l’eau soit recueillie devant la vitre arrière. Veillez également à ce qu’elle soit sous la surface de l’eau, afin de faire des vagues et de faire entrer de l’oxygène.

Voir la sélection