animaux domestiques

Comment prendre soin des animaux domestiques ?

Les animaux domestiques, ces fidèles compagnons sont des membres intégrantes de notre famille. Comme tout être, ils ont besoin de soins aussi bien physique, affectif que psychologique. Malheureusement, beaucoup de maîtres ne savent comment s’occuper de leurs animaux. De quoi ont besoin ces êtres ? Comment les traiter ? Si vous voulez adopter un animal ou que vous en avez déjà un et que vous voulez savoir comment vous occuper mieux de lui, lisez ceci.

Des économies pour leurs soins

Adopter un animal dans un animal center ne coûte pas grand-chose, jusqu’à ce que vous l’ayez installé chez vous et que vous ayez à dépenser des sommes astronomiques annuellement pour ses différents besoins. Il faut donc économiser suffisamment pour être préparé à toute éventualité.

Pour les soins d’un chien, vous pouvez dépenser jusqu’à 1000 euros par an selon ses besoins, sa taille, sa santé. Un chat coûte moins cher, un peu plus de 500 euros par jour. Pour un poisson rouge, vous pouvez dépenser jusqu’à 450 euros par an… Et figurez vous que ces estimations ne comprennent nullement les soins vétérinaires, pour lesquels vous devriez également épargner des sous.

Les soins médicaux

animaux domestiques

Il est impératif que vous emmeniez fréquemment votre animal chez le vétérinaire. Juste après son adoption, un tour chez le vétérinaire permettra de connaître son état, certains de ses besoins alimentaires, sanitaires et des informations utiles sur comment s’occuper de lui. Cela fera office de visite préventive ; comme on le dit, il vaut mieux prévenir que guérir.

La première visite lors de l’adoption permet d’établir avec le vétérinaire un calendrier des autres visites de l’année et de celle des vaccins. Vous devez aussi castrer vos animaux de compagnie, le chien et le chat afin qu’ils ne se reproduisent pas, bien sûr, si le maître ne veut pas qu’ils se reproduisent. Avoir le numéro du vétérinaire est aussi très important, au cas où des cas graves se présenteraient.

Lire aussi : Comment faire le bon achat d’un harnais pour chien ?

Une alimentation équilibrée

Il n’y a pas que les humains qui ont besoin d’une alimentation équilibrée. Il faut donner à vos animaux des aliments adaptés à ses besoins. Les meilleurs aliments pour eux sont souvent chers. Il est également déconseillé de donner aux animaux domestiques vos restes, car ils contiennent des substances qui ne sont pas adéquates pour eux. Privilégier les aliments naturels, ils sont sains. Vous pouvez également demander conseil à votre vétérinaire et vous documenter sur votre animal.

De l’attention et de l’affection

animaux domestiques

Comme tout être, votre animal a besoin de nourriture affective pour s’épanouir. L’amour étant la base de tout développement équilibrée, vous devez leur donner de l’attention, les câliner, les faire sortir, jouer avec eux et sortir des mots positifs à leur encontre.

Donnez à vos animaux des friandises, mais n’en faites pas une habitude. Dans les animals centers, vous trouverez des jouets adaptés à chaque type d’animaux.

La toilette de l’animal et le nettoyage de son espace de vie

Pour qu’il soit heureux, votre animal doit être dans de bonnes conditions d’hygiène. Son espace doit être aussi sain que le votre, lisez mon site comparatif pour approfondir.

Débarrassez-le de ses crottes afin qu’il n’y ait pas d’odeurs qui l’agressent. Lavez-le afin qu’il ne développe pas de bactéries et que certains parasites ne viennent vivre à ses dépends. Cela contribuera à le maintenir en bonne santé.