comparatif motoculteur

Comment prolonger le temps de vie de sa motobineuse électrique ?

Sur le marché des appareils se trouvent des catégories de motobineuses. Vous pouvez donc tomber sur la motobineuse électrique et la motobineuse thermique. En ce qui concerne la première, son entretien est complètement différent de la seconde.

En réalité, c’est l’entretien qui permet de prolonger la durée de vie de votre appareil, pour que vous puissiez en faire usage sur le long terme. L’entretien de votre motobineuse doit donc se décomposer en ce qui suit. Suivez !

A découvrir : Qu’est-ce que représente une tarière thermique ?

Effectuer le nettoyage

Comme pour tout appareil, qu’il soit électrique électronique ou thermique, il est nécessaire d’effectuer le nettoyage de votre motobineuse électrique, afin que cette dernière puisse durer dans le temps. Toutefois, le nettoyage doit être effectué à chaque fois que vous finissez d’utiliser votre dispositif.

En réalité, d’un côté, il s’agit d’une mesure sécuritaire, et de l’autre, il s’agit d’allonger la durée de vie de votre appareil. Pour effectuer le nettoyage, vous devez principalement attendre que le pot d’échappement se refroidisse.

Après cela, vous serez en mesure de débrancher votre motobineuse et d’enlever sa clé de sécurité, pour avoir accès au bas de l’appareil. Pour ce faire, vous devez obligatoirement porter des gants, afin de ne pas vous blesser, et vous devez avoir à votre portée un morceau de bois, pour pouvoir procéder au nettoyage du carter.

Ainsi, vous devez obligatoirement passer, lors de cette étape, par le retrait des différentes mottes de terre, pouvant entraver le fonctionnement de votre appareil. Ce n’est qu’après avoir enlevé la terre, que vous pourrez dépoussiérer la machine, afin que cette dernière soit exempte de toute salissure.

Article à consulter : Motobineuse-motoculteur : comment les utiliser ?

Nettoyer le filtre à air

Si vous souhaitez réellement allonger la durée de vie de votre motobineuse électrique, vous serez dans l’obligation de passer à l’entretien de votre filtre à air. En effet, lors de l’utilisation de ce dispositif, le filtre à air peut se retrouver encrassé, ce qui diminuera considérablement la puissance de votre appareil ou engendrera une détérioration précoce de votre moteur.

Le filtre à air se doit donc d’être propre en permanence, mais vous avez également la capacité de le changer, à chaque fois que vous atteignez 150 heures d’usage. Après avoir mis au propre votre filtre à air, vous devez bien entendu, le replacer afin qu’il puisse aider votre appareil à bien fonctionner.

Cependant, si votre motobineuse électrique dispose d’une cuve, il est également important de nettoyer cette dernière, sans oublier de rajouter de l’huile lors de l’utilisation. Dans certains cas, vous avez l’obligation d’enlever la mousse de votre filtre à air, afin de vérifier si cette dernière n’est pas abîmée.

Rangez votre appareil

Quand bien même cette étape pourrait paraître banale, elle est particulièrement évidente, lorsqu’il s’agit d’allonger la durée de vie de votre motobineuse électrique. En réalité, vous devez entreposer votre dispositif quelque part, à l’abri du soleil et de l’humidité.

L’humidité peut, bien entendu, entrer dans le circuit électrique de votre motobineuse, la laissant ainsi dans un état non fonctionnel. Veillez également à ce que l’espace dans lequel vous allez ranger votre motobineuse électrique ne soit pas sujet à la poussière ou à toutes sortes de particules pouvant l’endommager.

Des conseils pour votre choix en suivant ce lien