guide d'achat balayeuse

Quels sont les différents types de balayeuses mécaniques ?

La balayeuse mécanique est un outil idéal pour nettoyer de grandes surfaces. Elle est classée dans la liste des machines les plus fonctionnelles en matière de nettoyage. Le mouvement des poils d’une ou de plusieurs brosses permet de déplacer les déchets. Comparée à un balai classique, la balayeuse mécanique est dotée d’un écartement et d’une souplesse de poils pour avoir une bonne qualité de travail. Il existe différents types de balayeuses mécaniques.

La balayeuse mécanique à brosses fixes

Autrement appelée balai pousseur, cette balayeuse fonctionne avec des brosses fixes. Ainsi, le balayage n’est pas automatisé. Elle dispose d’une largeur de nettoyage comprise entre 100 et 250 cm. Elle n’a pas de bac de récupération. Elle est conçue pour un balayage grossier de déchets secs et volumineux.

La balayeuse mécanique à brosses rotatives

Cette machine travaille au-delà du simple balayage. Elle peut même s’utiliser pour décoller les déchets au sol puis de rassembler le tout dans le bac destiné à cet effet. C’est le mouvement contre –rotatif de la brosse qui lui permet d’avancer. Ce type de balayeuse peut être considéré de semi professionnel. Il peut aussi être en version propulsée par un tracteur, autoportée, poussée ou encore autotractée.

Deux modèles de balayeuses mécaniques à  rotatives existent : d’un côté il y a la balayeuse frontale qui sert à nettoyer de très vastes surfaces et de l’autre côté il y la balayeuse axiale destinée au nettoyage de grandes surfaces tant intérieures qu’extérieures.

Le mode de propulsion des balayeuses

On distingue 3 systèmes : la balayeuse manuelle, la balayeuse accompagnée et la balayeuse autu-portée.

La balayeuse manuelle

Elle est à la fois silencieuse et écologique. Elle fonctionne avec le guidage de l’utilisateur qui la pousse. En avançant, les roues de la machine entrainent le balayage grâce à la rotation du balai et de la brosse.

La balayeuse accompagnée

Elle est motorisée et dispose d’une traction. Mais il faut que son utilisateur fasse des manœuvres. Les déchets seront projetés dans la trémie.

La balayeuse auto portée

Elle est bien ingénieuse et s’utilise comme une balayeuse accompagnée. Elle peut s’occuper d’une surface de 3000 à 30 000 m2.

Lire aussi : Les types de fer à repasser/ C’est quoi un Ukulélé/ Pourquoi il faut avoir un pèse bébé pour un enfant ?