avis planche a decouper

Est-ce qu’une planche à découper peut passer au lave-vaisselle ?

La planche à découper se trouve dans chaque cuisine, car elle sert de support pour couper les aliments. Après avoir utilisé votre planche, il est important de la nettoyer pour éviter la contamination de votre nourriture par des bactéries. Comment faut-il nettoyer la planche à découper ? Doit-on la mettre dans le lave-vaisselle ?

Les planches à découper

Il y a différentes formes, différentes tailles de planches à découper, qui sont faites à partir de différents matériaux.

En ce qui concerne la forme, certaines sont circulaires, d’autres rectangulaires, à billot, avec hachoir… La taille, c’est vous qui la choisissez selon la place dont vous disposez dans votre cuisine pour ranger votre planche.

Certaines planches sont faites à partir de bois, et d’autres en plastique. Il y a celles qui sont faites en verre et celles en bambou. Il y a des planches dont le manche est en métal, mais la partie principale est en bois ou en bambou.

Il faut entretenir sa planche à découper afin d’éviter la prolifération des bactéries et de préserver votre santé par une bonne hygiène alimentaire.

A savoir : https://www.santemagazine.fr/actualites/planche-a-decouper-attention-aux-bacteries-194289

Le lave-vaisselle

Un lave-vaisselle est une machine électronique dont le rôle est de laver la vaisselle. Son invention remonte à plus de deux siècles, même si elle a subi beaucoup d’améliorations au cours du temps. Elle est beaucoup plus utilisée dans les pays occidentaux.

Pour laver les assiettes dans le lave-vaisselle, il faut d’abord les disposer à l’intérieur puis régler la machine pour une durée et une température déterminées. La machine se chargera du reste. En effet, un jet rotatif d’eau, dont la température peut passer de tiède à chaude, suivant le réglage défini, humecte la vaisselle durant le temps défini pour détartrer les plats. Le but est d’éliminer tous les résidus et bactéries sur la vaisselle.

La solution utilisée pour laver les plats dans le lave-vaisselle est propre à elle et doit être achetée à cet effet. Cependant, il est conseillé de ne pas mettre tous les ustensiles de cuisine dans la machine, car certains accessoires sont fragiles.

Pour les gourmands : Un des cadeaux préférés des Français : la guillotine à saucisson !

Nettoyage des planches à découper

Certaines planches à découper peuvent être nettoyées dans le lave-vaisselle, tandis que d’autres ne le peuvent pas. L’élément à prendre en considération est le matériau constitutif de la planche.

Les planches en bois : il faut impérativement les laver à la main. Du fait de leur composition perméable, le nettoyage au lave-vaisselle les fragilisera progressivement puis le bois se fendra.

Les planches en bambou : contrairement au bois, le bambou provient d’une herbe qui pousse sans être plantée. Elle non plus ne doit être lavée au lave-vaisselle.

Les planches en bois et celles en bambou doivent être lavées à la main, désinfectées, puis séchées avant d’être enduites d’une huile spécifique (huile pour planche à découper). Il en est de même pour les planches avec un manche en métal.

Les planches en plastique : elles peuvent être lavées à la main tout comme au lave-vaisselle.

Les planches en verre : elles sont les plus faciles à laver et peuvent être mises dans le lave-vaisselle.

Trouvez la meilleure planche a decouper sur https://la-bonne-planche-a-decouper.com/