conseils rotissoire

Rôtissoire horizontale ou verticale ?

Lorsqu’il s’agit de rôtissoires spécifiques à la maison, vous découvrirez qu’elles sont pour la plupart conçues verticalement et horizontalement. Cependant, il est recommandé d’utiliser les deux. Mais, parfois, certains des fours conçus verticalement ont tendance à cuire plus d’aliments que les fours horizontaux. Cependant, il ne s’agit pas d’une différence remarquable.

Mais dans l’ensemble, les deux types de rôtissoires offrent presque les mêmes avantages. Alors, considérez votre préférence et l’utilisation que vous comptez en faire pour choisir le bon modèle.

Four à rôtir horizontal

C’est le type de rôtissoire le plus courant qui assure une cuisson uniforme de la viande grâce à la distribution continue de la chaleur. Cet appareil existe en plusieurs tailles, formes et prix. Il est très efficace non seulement pour faire rôtir votre viande, mais aussi pour conserver le jus qu’elle contient.

Inconvénients

Le principal inconvénient de ce type de système est de trouver le bon équilibre pour qu’il fonctionne aussi efficacement que possible. Il peut être difficile d’obtenir le bon équilibre lorsque vous préparez votre viande à la broche. Cela dépend aussi de la découpe de la viande que vous prévoyez de faire rôtir. Le montage d’une volaille entière peut représenter un certain défi, mais pas insurmontable.

A prendre en compte : Ce forum

Quel modèle choisir ?

Par exemple, la rôtissoire MaxiMatic Elite disponible au meilleur prix est un modèle très polyvalent pour ce qu’elle vaut. Elle est munie d’une minuterie d’une heure et offre beaucoup de commodité pour les familles occupées. Vous serez étonné de la facilité avec laquelle vous pourrez rôtir un poulet ou toute autre volaille de taille moyenne. Cependant, une utilisation plus fréquente de ses multiples fonctions peut entraîner des problèmes mécaniques ou une usure plus rapide.

De même, la rôtissoire horizontale Ronco Showtime Édition Platinum est un modèle autonome, performant qui offre un bon rapport qualité-prix et est facile à nettoyer. Sa capacité de cuisson conviendra pour deux petits poulets ou à un gros filet de porc ou un gigot d’agneau pesant jusqu’à 8 kg.

Rôtisserie verticale

Un four à rôtir vertical fonctionne comme son homologue horizontal, mais la principale différence réside dans la conception et la direction de la broche. Comme son nom l’indique, la broche est verticale au lieu d’être horizontale. Cette conception présente un certain nombre d’avantages dont le plus évident est l’absence de l’effet d’équilibrage qu’exigent les rôtissoires horizontales.

Un autre avantage de la conception verticale est qu’elle vous permettra d’économiser en espace surtout si vous vivez dans un petit appartement.

A voir également : Comment nettoyer un mini four ?

Points faibles

Cependant, cette même orientation vers le bas suscite des avis mitigés de la part des consommateurs. En effet, ce mode de cuisson facilite le dégoulinement du jus qui s’écoule de votre viande au fur et à mesure qu’elle tourne sur la broche. D’une part, les graisses de la viande s’écoulent et finalement, cela offre un repas plus sain.

Mais d’un autre côté, les amateurs de cuisine qui ont expérimenté cette version pensent qu’elle réduit en grande partie de la saveur de la viande. Les rôtissoires verticales ne sont pas aussi courantes que les rôtissoires horizontales, mais de nombreux chefs cuisiniers à domicile qui veulent faire certains plats à la manière traditionnelle comme la viande gyroscopique ou les tacos al pastor, peuvent trouver une rôtissoire verticale très utile.

Voir le site contenant une sélection de rotissoire verticale