bien-utiliser-une-tronçonneuse

Tronçonneuse électrique : Les informations à retenir

Une tronçonneuse électrique est un appareil qui se diffère parmi tant d’autres sur plusieurs points. La plus remarquable est le fait qu’elle présente un risque élevé lors de sa manipulation, mais aussi sur son utilisation qui peut nuire au voisinage au niveau des bruits et tapage en sus. Pour cela, quelques informations sont à découvrir pour votre bien.

Connaitre les règlementations

Est-ce que vous êtes conscient que l’usage de ces matériels nécessite une autorisation de la mairie dans laquelle vous vivez ? Cependant, il n’est pas légal de l’utiliser comme bon vous semble. Pour être bien calé sur les procédures administratives à suivre, il faudrait aller préalablement auprès des autorités compétentes pour ne pas avoir une dispute avec votre voisinage.

À part cela, veillez à bien respecter les horaires qui sont prescrits dans le règlement lorsque vous vous décidiez à utiliser votre tronçonneuse électrique. Dans le cas échéant, vous pourrez être victime d’une amende ou même d’une poursuite.

Les vérifications ponctuelles à effectuer avant de démarrer la machine

Avant d’user votre tronçonneuse électrique, il est toujours prudent de faire un point sur le matériel. Le filtre à air est la première chose à consulter, juste sous le capot. En cas de pollution, vous pouvez le nettoyer avec de l’alcool à brûler. Puis, le niveau de l’huile est à vérifier, enfin, l’état du guide-chaine notamment sa tension.

Prendre les mesures de sécurité adéquates

La sécurité concerne vous-même et votre voisinage. Pour votre cas, il est primordial d’utiliser des ÉPIS, qui visent à vous rendre armé jusqu’aux dents, afin d’éviter tout accident involontaire. À part cela, vous devrez également suivre à la lettre les consignes dans la notice du matériel, dans le but de bien l’utiliser et de comprendre les bonnes postures lorsque vous serez sur terrain.

Pour tous ceux qui se trouvent dans vos alentours, il faudrait garder une distance considérable pour essayer de limiter le bruit qui dérangerait inévitablement les autres.

Somme toute, plusieurs informations sont indispensables avant d’adopter une tronçonneuse électrique. Ce n’est pas comme un simple appareil électroménager qui peut s’utiliser à votre guise. Il s’agit plutôt d’une machine qui est règlementée : elle demande beaucoup plus d’attention et d’obligation envers votre voisinage, mais surtout envers vous-même.