coffre de toit

Tuto : comment fabriquer un coffre de toit ?

Aujourd’hui, il est possible de réaliser presque tous les accessoires que vous voulez une fois que vous disposez de bons matériaux. C’est donc ce qui permet de réaliser soi-même son coffre de toit pour son véhicule.

Le matériel pour la fabrication de votre coffre de toit

Pour la fabrication de votre coffre de toit, il vous faudra faire recours à un nombre assez important de matériels puisqu’il est question d’un accessoire assez complexe. Aussi il faudrait une très grande prudence lors de la fabrication puisque c’est d’un accessoire assez sécurisant qu’il doit être question.

Pour savoir les précautions à prendre lorsqu’on conduit avec un coffre de toit cliquez ici

Ainsi, le matériel à utiliser n’est pas obligatoire, mais est nécessaire en fonction du type de coffre que vous voulez confectionner. Vous aurez donc besoin par exemple de :

  • Planche de bois ou de plaque de fer ou d’aluminium ;
  • De scie ;
  • De vis ;
  • De perceuse visseuse ;
  • De fer à soudure ;
  • De clous ;
  • De colle ;

Si vous disposez de tout ce matériel, vous pourrez réaliser votre coffre de toit. Il faut préciser que la fabrication d’un coffre de toit n’est pas soumise pour autant à une réglementation en vigueur. Du coup, vous avez une grande marge de manœuvre lors de l’exécution de la tâche.

La fabrication du cadre du coffre

La première chose à faire serait de fabriquer le cadre du coffre de toit en lui-même. Il convient donc de prendre les mesures nécessaires pour que le coffre de toit puisse prendre forme comme il se doit.

Cliquez sur le lien pour accéder à des tests réalisés sur les meilleurs coffres de toit de l’année

Une fois que vous avez pris toutes les mesures en fonction de la taille de votre véhicule, il faudra maintenant reporter ces mesures sur les planches de bois ou sur les plaques de fer ou d’aluminium en fonction du type de coffre. Après avoir déterminé le type de coffre que vous avez l’intention de fabriquer, il faudrait passer à la découpe des matériaux.

La découpe des matériaux pour la fabrication du coffre

Lorsque vous avez terminé le report des différentes mesures pour la fabrication de votre coffre, il faudrait à présent faire le découpage pour pouvoir assembler les différentes parties du coffre de toit. Une fois que cela a aussi été fait, il convient de poser sur le toit de votre véhicule les barres qui permettront de fixer le coffre après son assemblage.

La pose des barres de toit du véhicule

Il est impératif de poser les barres de toit de votre véhicule avant de fixer le coffre sur ce dernier. En effet, cela va permettre une meilleure stabilité pour le coffre du véhicule, mais aussi, c’est un moyen de maintenir le véhicule en bon état surtout au niveau de la peinture extérieure.

Une fois que vous avez posé les barres du toit du véhicule, vous pouvez installer votre accessoire. Il faudra donc que ce dernier soit mis avec les outils pour la fixation telle que les vis ou des clous en fonction de la matière utilisée pour la fabrication du coffre de toit de la voiture.

A voir aussi : Quel budget prévoir pour une bonne ceinture chauffante ?