switchs cloud paramétrables

Quels sont les divers types de switchs Ethernet ?

Le choix du switch le plus adapté à vos besoins dépend principalement de votre réseau et de vos usages. Depuis leurs conceptions, les switchs ont connu une évolution. Si vous voulez prendre un switch Ethernet, vous avez donc le choix entre 04 différents types de switch. Vous avez le choix entre les switchs non paramétrables, les switchs layers 2, les switchs layers 2 +3 et les switchs cloud.

Les switchs non paramétrables

Généralement, ce type de Switch Ethernet ne peut pas être paramétré. Vous pouvez tout simplement le brancher sur votre réseau pour la diffusion des données avec une configuration fixe. L’avantage avec ce type de switch est qu’il est moins cher. Ils conviennent aux installations privées et aux entreprises.

Néanmoins, les switchs non paramétrables ne sont pas recommandés pour les installations industrielles puisqu’ils ne permettent pas d’avoir un contrôle sur le réseau. Par conséquent, ils sont limités en termes de sécurité. L’absence de contrôle peut également créer une saturation. Il est donc conseillé d’utiliser ce type de switch avec maximum 5 machines. Cependant, il existe des switchs paramétrables.

Les switchs Layers 2

switchs Layers 2

Contrairement aux switchs non paramétrables, les switchs layers 2 disposent d’interfaces de paramétrage. En général, ces switchs ont une interface web ou une interface interne. Ces interfaces facilitent leurs modifications et leurs gestions. Ils disposent de quelques fonctions de sécurité. À ces fonctions s’ajoutent la reconnaissance de matériel comme l’adressage à base d’adresse MAC.

Lire aussi : Que dire de la marque Slendertone ?

Ces switchs, qui sont clairement plus évolué, permettent de gérer les priorités et de contrôler le réseau. Vous avez la possibilité de gérer votre réseau à distance et en toute sécurité. Néanmoins, pour effectuer le paramétrage, il est recommandé de le confier à un spécialiste ou un technicien informatique. Toutefois, il existe des modèles plus évolués.

Les switchs Layers 2 + 3

Le Layer 2 + 3, comme son nom l’indique est une forme plus améliorer du layer 2. Tout comme ceux-ci, le layer 2 + 3 est lui aussi paramétrable. La plupart du temps, il se base sur les adresses IP et MAC pour faire un routage à l’interne. Ces switchs sont une forme plus évoluée des layers 2.

Lire aussi : L’alphabétisation dans l’ère numérique.

Les switchs layers 2 +3 facilitent le Virtual lan qui permet de sécuriser et de gérer les données à un niveau supérieur. Vous avez la possibilité de changer la configuration de votre réseau à tout moment selon vos besoins. Ces switchs permettent de contrôler et de surveiller le trafic sur votre réseau.

Les switchs cloud paramétrables

switchs cloud paramétrables

Actuellement, les switchs cloud paramétrables sont les modèles les plus récents. En général, ils disposent d’une interface consultable à distance. Vous pourrez donc consulter votre interface avec votre smartphone, votre tablette, votre laptop ou n’importe quel autre périphérique. Ceux sont des modèles plus performants que les précédents.

À ce titre, ils ont en plus des fonctions des switchs layer 2 et layer 2 + 3, un cloud bien sécurisé, comme vous pouvez découvrir ici. Ce paramètre de sécurité garantit la sauvegarde du paramétrage hors matériel. Cela assure donc la continuité des services. La fonction d’accès à distance des switchs cloud ne compromet pas leurs sécurités.