avis stabilisateur

Quelle est la valeur des stabilisateurs d’images ?

Les stabilisateurs sont des mécanismes intégrés à vos caméras et appareils photos, dans le but de réaliser des meilleures prises de vue en termes de qualité d’image. Bien qu’ayant été introduits sur le marché pour la plupart après le passage du numérique, les stabilisateurs ont conquis le cœur des professionnels des métiers de l’image.

Ils ne peuvent plus s’en passer. Pour cause, les stabilisateurs d’images sont efficaces, pratiques, et facilitent le travail pour un résultat à la limite irréprochable. Pourquoi les stabilisateurs et quelle est leur importance ?

Pourquoi les stabilisateurs ?

Il existe plusieurs types de stabilisateurs d’images. Selon les procédés de stabilisation, on les retrouve en 3 groupes à savoir les stabilisateurs mécaniques, optiques et numériques. L’objectif principal de la venue de ce mécanisme est de pouvoir se passer de l’utilisation des trépieds et des monopodes, tout gardant la stabilité de l’image dans vos prises de vues.

En effet, lors de la capture des images l’utilisateur de la caméra ou de l’appareil photo effectue des mouvements, et cela, peut avoir un impact sur la netteté de l’image. Ainsi le mécanisme de stabilisation de votre appareil entre en scène, pour compenser ce raté dû au mouvement du cadreur. Quels sont les avantages de chacun de ces procédés de stabilisation ?

A travers cette video , vous verrez comment réaliser les mouvements avec votre stabilisateur mobile.

Les procédés de stabilisation et ses avantages

Il y a 3 procédés que vous devez prendre en compte

Les stabilisateurs optiques

La stabilisation optique est un mécanisme qui fait intervenir une ou plusieurs lentilles flottantes dans l’objectif de votre appareil. Elles se déplacent en fonction des mouvements de l’utilisateur, et parfois, selon que le sujet pris en photo est mobile ou immobile, pour compenser les failles.

Ce type de stabilisateur, dit stabilisateur par l’objectif permet d’avoir une meilleure qualité d’image avec une excellente netteté. Ce procédé de stabilisation est le plus adulé et le plus vendu sur le marché à cause de son efficacité. Néanmoins, cette efficacité pourrait trouver ses limites lorsque les mouvements de l’utilisateur sont trop brusques.

Pleins de conseils pour trouver le meilleur stabilisateur camera

Les stabilisateurs mécaniques

Contrairement au stabilisateur optique qui dispose d’un mécanisme de stabilisation dans son objectif, le stabilisateur mécanique pour sa part, est doté d’un mécanisme de stabilisation situé dans le boîtier de l’appareil.

Il est donc dit stabilisateur par boîtier. Dans le cas des stabilisateurs mécaniques, la compensation se fait par le déplacement du capteur de votre appareil, qui suit le mouvement du cadreur. Un appareil doté de stabilisateur mécanique, vous dispense de l’achat d’objectif composé de stabilisateur optique, qui est parfois coûteux.

A lire aussi : Comment installer une chaîne HiFi ?

Les stabilisateurs numériques

Le procédé de stabilisation électronique ou numérique, fait appel à des réglages de votre caméra ou appareil photo. Ce procédé est contraire aux systèmes de stabilisation optique et mécanique, qui s’appuient respectivement sur les lentilles dans l’objectif et les capteurs dans les boitiers. Pour cela, certaines personnes ne les considèrent pas comme des sortes de stabilisateurs.

La stabilisation numérique fonctionne suivant des systèmes différents. En effet, vous pouvez élever la valeur de la sensibilité du capteur pour réduire le délai qui sépare la prise de la photo et son déclenchement.

La conséquence de ce mode de stabilisation est la prise de plusieurs photos, afin de garder la même netteté. Bien évidemment, ce type de stabilisateur est moins efficace que les stabilisateurs optiques et mécaniques. Il est le moins coûteux des 3 procédés.