comparatif hachoir viande

Comment entretenir un hachoir à viande ?

Au niveau de l’installation ou de l’utilisation, quelques gestes de bonnes pratiques doivent être adoptés pour que votre hachoir à viande ne se détériore pas facilement.

Comment prendre soin le hachoir à viande manuel ?

Tout d’abord, le premier réflexe à avoir avant la première utilisation est de nettoyer soigneusement chaque composante de la machine. À la main ou au lave-vaisselle, l’important est que chaque pièce passe au savon. N’oubliez pas de bien lire la notice, il faudra alors laver à la main les joints de la machine.

Au moment du montage, assurez-vous de bien sécher au chiffon chaque composante et de mettre un peu d’huile végétale sur la grande vis d’amenée pour fluidifier le processus. Lors de l’utilisation du hachoir à viande ( et si vous n’en avez pas, voici un guide d’achat sur les meilleurs hachoirs à viande), il ne faut jamais oublier de désosser et de couper la viande en morceaux avant de les introduire dans l’appareil. Cet appareil ne doit pas être fait pour découper la chair non désossée ou pour concasser des os ou de la viande congelée.

Désassemblez les pièces après chaque utilisation. Brossez-les légèrement pour bien enlever les morceaux de viande et la graisse de préférence en utilisant un agent dégraissant et puis séchez le tout. On peut utiliser de l’huile végétale pour bien rôder le mécanisme et éviter la rouille.

Comment se fait l’entretien du hachoir à viande électrique ?

Il faut avoir en tête que chaque appareil a sa spécificité, il ne faut pas hésiter à demander au vendeur pour plus de précisions et de bien lire la notice. Noter spécifiquement le branchement électrique : 100-120 V, 50/60 Hz, 220-240 V, 50/60 Hz de la machine si c’est adapté aux branchements de votre maison.

N’oubliez pas de nettoyer correctement les pièces en contact avec les aliments, c’est-à-dire le corps de hachoir, la vis de blocage, l’écrou, la grille, le couteau et la vis d’amenée avec des produits de vaisselle standard ou au lave-vaisselle si vous en disposez.

Pour protéger le moteur tout en préservant la propreté de l’appareil, lavez l’extérieur avec un chiffon imbibé de liquide nettoyant de surface. Recouvrir avec un chiffon propre en dehors de l’utilisation. La contre-indication est identique à celle du hachoir manuel.

Lire aussi : Barbecue gaz : présentation/Conseil et utilisation d’une platine vinyle /Chacun peut désormais se préparer sa propre crêpe